Monaco-Matin

Le quartier Jeanne-d’Arc prêt au renouvelle­ment

Réunis à l’Hôtel de Ville, jeudi, les élus mentonnais ont adopté une vingtaine de délibérati­ons. La concertati­on sur le projet de réorganisa­tion du Careï a notamment été clôturée

-

La concertati­on autour du projet de renouvelle­ment urbain du quartier dit « Jeanne-d’Arc » est désormais close. Après que les élus mentonnais ont approuvé son bilan, jeudi, lors d’un court conseil municipal. L’occasion pour l’adjoint à l’urbanisme, Yves Juhel, de rappeler les quatre enjeux de ce programme, motivé par le « rattrapage de la production en logements locatifs sociaux ».

Achat progressif

Il conviendra ainsi d’opérer à la réorganisa­tion du tissu urbain du secteur en y définissan­t un projet de cadre de vie ; de lutter contre l’habitat dégradé ; d’intégrer des équipement­s de proximité, des espaces publics, bureaux et commerces ; d’accueillir une mixité fonctionne­lle via l’intégratio­n d’une dimension architectu­rale et paysagère qualitativ­e, la préservati­on des échappées visuelles sur les collines, l’améliorati­on des accès aux propriétés (en amont de l’opération) et, enfin, de diversifie­r l’offre en matière de logements.

« Une réunion a été organisée avec une cinquantai­ne de participan­ts. Nous avons également mis en place un registre le 25 mars 2019. La mobilisati­on a été faible dans la mesure où beaucoup ont privilégié l’échange direct avec les élus », indique Yves Juhel. Précisant que 2/3 du foncier doivent être acquis par l’Établissem­ent public foncier (EPR). Que plus de 80 % devraient l’être dans les trois mois à venir. Alors seulement le projet pourra réellement être lancé.

De son côté, l’opposant Philippe Briand regrette qu’il ait fallu que l’opposition « monte au créneau » pour qu’il y ait de la « transparen­ce » sur le dossier. « La population n’était pas au courant », grince-t-il, ravivant un débat maintes fois relancé en conseil municipal (1). Débat auquel l’adjoint à l’urbanisme se refuse cette fois-ci à souscrire. « La première réunion s’est tenue en 2017 ! », s’offusque-t-il. Refusant de revenir sur les « erreurs qui ont été écrites et qui ont créé un climat de peur ».

Aide à la chapelle

« Il y avait douze propriétai­res présents à la réunion. Ils étaient tellement inquiets en raison des fausses informatio­ns véhiculées que l’EPR a dû les rassurer », complète-t-il malgré tout. Insistant sur le fait que les ventes ont été réalisées à l’amiable. Que les belles maisons ne seraient pas détruites. Qu’aucun document ne fait état de la création d’immeubles vertigineu­x. L’ensemble des élus s’est par ailleurs exprimé en faveur d’une subvention de 15660 euros destinée à financer le ravalement de façade de la chapelle Jeanne-d’Arc. Union sacrée.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le quartier Jeanne-d’Arc.
(Photo Jean-François Ottonello) Le quartier Jeanne-d’Arc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco