Monaco-Matin

Le stationnem­ent résidentie­l a (encore) fait débat

-

En fin de séance, le maire fait part d’une question écrite de l’opposant Philippe Briand. Relative au nouveau système de stationnem­ent résidentie­l dans les quartiers du Careï et du Borrigo. « Le conseil municipal n’a pas été saisi pour une décision qui impacte beaucoup de Mentonnais. La démocratie voudrait qu’il y ait au moins un débat », lâche l’élu Modem. Pour qui la mesure a été prise de manière trop hâtive. « Quelqu’un qui descend de l’autoroute se retrouve automatiqu­ement dans le Careï. Sans disque bleu, il ne peut pas se garer et contribue à congestion­ner le centre-ville », illustre-t-il. Regrettant qu’il n’y ait

pas de parkings de délestage. « Cela dépend du pouvoir de police du maire et ne nécessite pas d’être soumis au vote du conseil, conteste le maire, Jean-Claude Guibal. Nous avons opté pour une informatio­n auprès des population­s concernées. Lors de deux réunions où se trouvaient, à chaque fois, 500 à 600 personnes, nous avons répondu à toutes les questions. »

Quelques cas particulie­rs

Quant aux parkings de délestage (Rondelli, Baden Baden, place de l’Armée des Alpes) ils se situent volontaire­ment en proche périphérie, indique l’édile. Insistant sur le fait que les parkings en centre-ville ont un taux d’occupation à 60 %, ce qui laisse une certaine marge. Sur le banc de l’opposition, Patrice Novelli évoque quant à lui le cas particulie­r des rues Jeanne, Juliette et Jeansoulai­n – à la croisée des deux quartiers. Selon lui, il faudrait laisser le choix aux automobili­stes entre l’un ou l’autre. Un macaron spécifique pourrait leur être distribué – répond le maire – de manière à ce qu’ils puissent stationner où ils le souhaitent selon les jours, sans rigidité. Et de rappeler que pour les cas particulie­rs (location l’été, parents venant garder les enfants…) il suffit de prévenir le service du domaine public pour l’en informer. Les plaques concernées ne seront pas verbalisée­s.

 ?? (Photo D.M.) ?? Le stationnem­ent est régi par un système de macarons et de disque bleu.
(Photo D.M.) Le stationnem­ent est régi par un système de macarons et de disque bleu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco