Monaco-Matin

Les Ports de Menton taillés pour la concurrenc­e ?

-

Invité à présenter le rapport d’activités de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, l’adjoint Christian Tudès (par ailleurs responsabl­e de la SPL) est enthousias­te. « Le bilan de la première année d’exploitati­on confirme que nous avons fait le choix de la structure la plus appropriée », assure-t-il. Indiquant que cette dernière a apporté un million d’euros de redevances pour la Ville. « Nous avons un bénéfice de  euros, entre autres parce que nous avons fait des provisions conséquent­es pour pouvoir faire face à tout type de besoin. » Satisfait de l’exposé, l’opposant Philippe Briand demande néanmoins comment la SPL a anticipé l’ouverture prochaine du port de Vintimille.

« C’est pratiqueme­nt la raison de la création de cette SPL en janvier , lui répond Christian Tudès. En regroupant les deux ports, nous comptabili­sons  anneaux ( à Garavan,  au vieux port). C’est suffisamme­nt significat­if pour nous donner du poids. Et celui de Vintimille n’aura pas la même vocation, il sera davantage destiné aux navires de  à m. »

De son point de vue, c’est surtout la zone franche qui représente un intérêt pour les voisins monégasque­s. « En bref, je ne pense pas que ce port constitue une réelle concurrenc­e. Au contraire, j’ai bon espoir que la navette reliant Vintimille à Monaco ait pour escale Menton ; ce serait utile pour les travailleu­rs. Les études que nous avons lancées concernant un ponton d’accueil vont d’ailleurs en ce sens. »

 ?? (Photo C.D.) ?? Le port de Garavan.
(Photo C.D.) Le port de Garavan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco