Monaco-Matin

La France se prépare à dire adieu à Jacques Chirac

Une grande cérémonie aura lieu demain sous le dôme des Invalides, à Paris, avant la journée de deuil national lundi et l’inhumation au cimetière du Montparnas­se, au côté de sa fille Laurence

-

Au lendemain de sa mort, qui a fait naître une émotion nationale, la France se préparait hier à rendre hommage à Jacques Chirac, dont Emmanuel Macron a une nouvelle fois, en ouvrant le Conseil des ministres hier, « souligné l’énergie et l’humanité » et « qu’il a qualifié de personnali­té politique hors norme », a rapporté la porte-parole du gouverneme­nt, Sibeth Ndiaye.

● L’Élysée ouvert jusqu’à demain

Les portes de l’Élysée, ouvertes depuis jeudi soir afin de permettre à ceux qui le souhaitent de venir écrire leurs condoléanc­es dans l’un des livres d’or installés devant une grande photo de l’ancien Président, le resteront jusqu’à demain.

Près de 700 personnes y sont venues dès jeudi entre 21 heures et 2 heures du matin, pour un total de 1 750 personnes comptabili­sées hier midi, alors que la queue ne cessait de s’allonger dans la cour et à l’extérieur. Les six registres – deux ont été ajoutés aux quatre déjà ouverts – seront remis à Bernadette et Claude Chirac, indique FranceInfo.

Des registres ont également été ouverts dans des ambassades de France à l’étranger. Enfin, un « cahier du souvenir » installé au siège des Républicai­ns, dans le XVe arrondisse­ment de Paris, recueille aussi les hommages de riverains ou de militants.

● Une cérémonie populaire aux Invalides

Afin d’honorer la mémoire de l’ancien chef de l’État, une cérémonie populaire, en présence de la famille, aura lieu demain à partir de 14 heures sous le dôme des Invalides, ont annoncé l’Élysée et sa famille. Cet hommage est lié à « la relation forte que Jacques Chirac entretenai­t avec les Français. Tous ceux qui l’ont aimé pourront venir » se recueillir, a indiqué son gendre, Frédéric SalatBarou­x.

Le cercueil sera installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Lundi matin, une cérémonie réservée à la famille y sera organisée à 9 h 30, avant des honneurs militaires dans la cour d’honneur, en présence du président Emmanuel Macron. ● Il sera inhumé au côté de sa fille

L’ancien Président sera ensuite inhumé, vraisembla­blement également lundi, dans un cadre strictemen­t privé au cimetière du Montparnas­se aux côtés de sa fille Laurence, décédée en avril 2016, conforméme­nt au souhait de son épouse Bernadette.

● Deuil national et minute de silence

Une journée de deuil national a aussi été décrétée lundi. Un service solennel sera rendu ce jour-là à 12 heures dans l’église Saint-Sulpice à Paris, en présence d’Emmanuel Macron. Parmi les nombreuses personnali­tés étrangères attendues, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Charles Michel ont annoncé leur présence. Une minute de silence sera ensuite observée à 15 heures dans les administra­tions et les écoles.

● Un hommage spécial en Corrèze

Enfin, un hommage particulie­r lui sera rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d’élection, à la demande de la famille.

 ??  ?? Près de  personnes sont venues dès jeudi soir remplir les registres de condoléanc­es installées à l’Elysée, et les files d’attente se maintenaie­nt hier. (Photo AFP)
Près de  personnes sont venues dès jeudi soir remplir les registres de condoléanc­es installées à l’Elysée, et les files d’attente se maintenaie­nt hier. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco