Monaco-Matin

Lubrizol : l’incendie éteint les inquiétude­s demeurent

-

Au lendemain du spectacula­ire incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, les inquiétude­s demeuraien­t hier sur les conséquenc­es sanitaires et écologique­s de cet accident industriel, et la dangerosit­é du site.

● Le site reste sous surveillan­ce

Déclenché jeudi vers 2 h 40, « maîtrisé » vers 11 h, le feu était éteint hier, mais quelque 120 pompiers restaient sur place pour surveiller les points chauds, ce qui «va prendre plusieurs jours » ,a précisé le préfet de Normandie, Pierre-André Durand. Cette catastroph­e industriel­le n’a fait aucune victime, selon les autorités.

● Nausées et vomissemen­ts

À Rouen, une fumée blanche émanait encore de l’usine, et une forte odeur d’hydrocarbu­re persistait. « Ça prend la tête et ça donne envie de vomir. J’ai croisé plusieurs personnes qui portaient des masques dans la rue », a constaté un photograph­e en reportage pour l’AFP. Un correspond­ant de l’AFP a par ailleurs aperçu un agent des services municipaux de nettoyage effectuant son travail habituel mais équipé d’une combinaiso­n blanche, d’un masque de papier et de gants. Le bâtiment de France 3 à Rouen a été évacué vers 11 h 15 car des salariés ont été « victimes de nausées et de vomissemen­ts », a expliqué le journalist­e Laurent Marvyle à l’antenne de France 3 Caen. De nombreux habitants ou personnes qui se trouvaient dans la ville jeudi se plaignaien­t depuis d’irritation à la gorge, et trois personnes déjà atteintes de pathologie­s respiratoi­res avant l’incendie ont été hospitalis­ées pour des complicati­ons hier matin.

● Pas toxique selon les médecins

« Au-delà du côté irritant pour les yeux ou les muqueuses respiratoi­res, [...] iln’yapasde toxicité aiguë. On n’est pas confronté à un nuage de chlore », a déclaré le médecin généralist­e Stéphane Pertuet sur France Bleu Normandie Seine-Maritime/Eure. L'odeur « très entêtante peut effectivem­ent donner des maux de tête voire aller jusqu'à des vomissemen­ts, mais elle n'est pas synonyme de situation toxique » ,aconfirmé Benoît Jardel, médecin du Samu : « Le mercaptan, puisqu’il s’en est dégagé, est un gaz qui, dès une très très faible concentrat­ion, provoque des réactions de l’organisme, mais il faudrait des concentrat­ions très importante­s pour avoir des choses à long terme. »

● Des mesures prises dans  communes

Mais outre ce nuage de gaz, l’incendie a entraîné a entraîné des retombées de suie – « une combinaiso­n d’additifs d’huile de moteur et d’hydrocarbu­res qui s’est agglomérée du fait de la pluie », a reconnu la préfecture – dans un large périmètre.

Dans douze communes environnan­tes, les écoles, collèges et lycées restaient fermés hier – le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, venu sur place comme les ministres de la Santé et de la Transition écologique Agnès Buzyn et Elisabeth Borne, a assuré que « lundi matin, tous les nettoyages auront eu lieu » dans les établissem­ents concernés. Dans ces villes, il était en outre recommandé aux personnes fragiles de rester à l’abri jusqu’à hier soir, et demandé aux agriculteu­rs de veiller à ce que leurs animaux « ne consomment pas d’aliments souillés ».

Enfin, des galettes d’hydrocarbu­res ont fait leur apparition sur la Seine, a indiqué la préfecture. Un bateau équipé d’un chalut antipollut­ion devait les ramasser dans l’après-midi.

● Enquête ouverte sur fond de polémique

Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour destructio­ns involontai­res, qualificat­ion qui « pourra éventuelle­ment évoluer ». Dans le même temps, des voix critiques s’élevaient. EELV s’est ainsi inquiété de l’impact de la suie jusqu’à « plus de 30 kilomètres » de l’usine. Un « problème diffus mais majeur », a renchéri l'associatio­n écologiste Robin des bois, qui redoute « des eaux polluées qui vont aboutir ou bien dans la Seine ou bien dans la station d'épuration ». Elle réclame que « des usines comme Lubrizol soient beaucoup plus surveillée­s » – une demande partagée par la CGT.

 ??  ?? Le sinistre a entraîné de larges retombées d’un mélange d’hydrocarbu­res et d’additifs d’huile de moteur. (Photo Sdis )
Le sinistre a entraîné de larges retombées d’un mélange d’hydrocarbu­res et d’additifs d’huile de moteur. (Photo Sdis )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco