Monaco-Matin

Plus de  % des espèces d’arbres en Europe menacées

- TH. PRUDHON

Plus de 40 % des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a averti hier une ONG de protection de la nature, blâmant notamment l’expansion des espèces invasives et le développem­ent urbain.

C’est la première fois que l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN), une associatio­n basée à Gland (Suisse), publie une « Liste rouge » des arbres européens. À cette occasion, l’organisati­on s’est penchée sur le sort des 454 espèces d’arbres présents sur le sol européen – certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde. Parmi toutes ces espèces, donc 42 %, sont considérée­s comme menacées et présentent donc un « risque élevé d’extinction », indique le rapport de l’ONG qui se consacre à la conservati­on de la nature.

Le danger est encore plus grand pour les espèces dites endémiques, celles qui ne poussent qu’en Europe : 58 % sont menacées et 15 %, soit 66 espèces, sont en danger critique.

« Essentiels àlaviesurT­erre»

L’introducti­on par l’homme d’espèces envahissan­tes, l’exploitati­on non durable des forêts et le développem­ent urbain sont les principale­s menaces à l’origine du déclin des espèces d’arbres sur le sol européen. Les maladies, les nuisibles, la déforestat­ion, l’élevage et la modificati­on des écosystème­s, liée notamment aux incendies, sont autant d’autres dangers qui menacent les arbres en Europe.

Selon l’ONG, les sorbiers sont particuliè­rement en danger, les trois quarts des 170 espèces européenne­s de sorbiers, des arbustes de la famille des rosacées, étant considérée­s comme menacées.

Le très commun marronnier d’Inde (marronnier commun), attaqué par la mineuse du marronnier, un insecte ravageur venu des Balkans qui s’est rapidement répandu sur tout le continent, est désormais considéré comme « vulnérable ». Il est également affecté par l’abattage, les incendies de forêts et le tourisme.

L’UICN appelle à un effort concerté pour « assurer la survie » des arbres, recommanda­nt d’intégrer les espèces menacées dans des programmes de protection et de gestion des territoire­s. «Les arbres sont essentiels à la vie sur terre et les arbres européens dans toute leur diversité sont une source de nourriture et d’abri pour d’innombrabl­es espèces animales telles que les oiseaux et les écureuils, et jouent un rôle économique clé », a déclaré Craig HiltonTayl­or, qui dirige l’unité en charge de l’élaboratio­n de cette liste.

 ??  ?? Parmi les espèces présentes exclusivem­ent en Europe, jusqu’à  % sont menacées et  % en danger critique. (Photo AFP)
Parmi les espèces présentes exclusivem­ent en Europe, jusqu’à  % sont menacées et  % en danger critique. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco