Monaco-Matin

Destitutio­n de Donald Trump : les démocrates veulent aller vite

-

Les démocrates affichaien­t hier leur volonté d’aller vite dans la procédure de destitutio­n de Donald Trump, après une semaine tumultueus­e qui pourrait marquer un basculemen­t dans la présidence du milliardai­re républicai­n. «Ilne faut pas que ça traîne », a déclaré la chef des démocrates au Congrès Nancy Pelosi sur la chaîne MSNBC. Refusant de préciser un calendrier, elle a jugé que « les documents fournis par la MaisonBlan­che avaient de fait accéléré » la cadence en vue d’une mise en accusation du président. Après avoir tempéré pendant des mois les ardeurs de l’aile gauche du parti démocrate, Mme Pelosi a créé la surprise mardi en décidant de lancer cette procédure rare et explosive.

« Il a mis en péril la sécurité nationale »

Si la démarche a peu de chances d’aboutir à la destitutio­n de M. Trump pour cause de majorité républicai­ne au Sénat, elle jette une ombre sur sa campagne de réélection et augure de luttes acharnées jusqu’au scrutin de 2020. Donald Trump « ne nous a pas laissé le choix », a assuré vendredi la leader démocrate pour expliquer son changement de position : il a « trahi son serment, mis en péril la sécurité nationale et l’intégrité des élections », a-t-elle estimé.

Les démocrates reprochent au président américain d’avoir demandé à l’Ukraine de l’aider à rassembler des informatio­ns compromett­antes sur son rival Joe Biden, parmi les favoris pour l’affronter dans les urnes, dont le fils a fait des affaires en Ukraine quand il était vice-président de Barack Obama.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco