Monaco-Matin

Parole à la défense

Sans Dante et Hérelle, l’arrière-garde du Gym tarde à retrouver l’imperméabi­lité de la saison dernière. « Un problème collectif » juge Vieira, qui en réclame plus dans les transition­s défensives

- WILLIAM HUMBERSET (AVEC V.M.)

Les saisons se suivent et ne se ressemblen­t pas. Inoffensif, le Gym de Patrick Vieira avait décroché une honorable 7e place au prix de sa solidité défensive lors du dernier exercice. Quelques mois plus tard, le Gym a perdu toute imperméabi­lité et les raisons sont aussi diverses et variées que compréhens­ibles.

Perdre Christophe Hérelle et surtout Dante après seulement trois journées a clairement fragilisé l’arrièregar­de azuréenne. Par son expérience, sa science du placement, sa communicat­ion et sa faculté à guider ses coéquipier­s, le capitaine laisse un vide derrière lui. Les jeunes manquent de vécu pour stabiliser le dernier rideau devant Benitez, un gardien qui attend son premier clean-sheet cette saison après en avoir collection­né seize l’an passé (voir chiffre).

Vieira est « impression­né » par Andy Pelmard

« Quand on débute, c’est toujours plus simple de le faire avec un Dante », a appuyé Vieira. Pour rappeler combien il a hâte de retrouver le Brésilien à l’entraîneme­nt mardi. Mais aussi pour souligner l’une des seules satisfacti­ons du derby : la prestation de Pelmard (19 ans). « Dante n’est pas là mais Andy répond présent. Je suis impression­né, surpris aussi… La saison dernière il jouait en N2 dans une équipe reléguée. Il enchaîne les matchs, ce n’est jamais évident pour un jeune joueur. C’est très bien ce qu’il réalise. Il est en train de progresser, dégage beaucoup de sérénité. Il répond présent dans l’agressivit­é, il est vraiment sur la bonne voie. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui. Il a envie de réussir. Il va très vite, sait se montrer agressif, il va affirmer sa personnali­té, prendre encore plus d’initiative­s avec le temps. »

La venue du Losc, une formation de Ligue des champions qui considère ce déplacemen­t à l’Allianz comme « un premier tournant » dans sa saison dixit Christophe Galtier, sera un nouveau test pour Pelmard et ses coéquipier­s. Déjà trompée par le Marseillai­s Dario Benedetto et le Monégasque Wissem Ben Yedder (4 buts), la défense azuréenne se mesurera à un nouveau client en la personne de Victor Osimhen, meilleur buteur actuel du championna­t avec six réalisatio­ns. « On parle de la défense, mais c’est collectif. Les quatre de derrière ont été exposés », analyse Vieira après la piètre prestation collective offerte au Louis-II. «Onse doit de trouver un équilibre, c’est mon travail… J’ai eu une réflexion après ce match. »

Le retour de Lees-Melou, infatigabl­e relayeur, irait dans ce sens. Lusamba profiterai­t pour sa part du forfait de Tameze pour essayer de

confirmer sa belle prestation contre Dijon. Battu à Amiens (1-0) et à Reims (20) sans marquer le moindre but, Christophe Galtier se méfie de ce déplacemen­t à Nice, quatre jours avant la réception de Chelsea. « Nice, c’est une équipe qui fait un très bon début de saison, qui est joueuse. C’est jeune, il y a des jambes et de la qualité technique. »

Le constat est valable pour les deux équipes : Nice-Lille, c’est le match entre les deux plus jeunes effectifs de L1. A défaut d’expérience, c’est la formation qui aura le plus rapidement retenu les erreurs du passé qui devrait être récompensé­e.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A  ans, Andy Pelmard a été l’une des rares satisfacti­ons niçoises du derby.
(Photo Jean-François Ottonello) A  ans, Andy Pelmard a été l’une des rares satisfacti­ons niçoises du derby.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco