Monaco-Matin

RCT : le combat d’abord !

S’ils veulent se redonner un peu d’élan en s’imposant à Brive, les Toulonnais ne pourront faire l’économie d’un énorme combat face à une équipe rajeunie mais invaincue chez elle depuis 19 matches

-

Sorti à peu près indemne de son premier bloc de quatre matches, le RCT aborde le suivant (cinq matches) avec la volonté de préserver toutes ses chances de qualificat­ion avant le retour de ses internatio­naux.

Alors qu’ils vont recevoir d’ici le 9 novembre La Rochelle, Bayonne et Montpellie­r, les hommes de Collazo se déplaceron­t chez deux concurrent­s en difficulté, Brive et le Stade Français, avec la volonté de s’imposer au moins une fois à l’extérieur pour redonner un peu plus de lustre à leur bilan et préserver, voire faire grandir, leurs ambitions. Sans préjuger de l’état de santé des Parisiens, qui paraissent aujourd’hui en perdition, et lui offriront peutêtre une nouvelle chance d’engranger de précieux points à la mi-octobre, le RCT a certaineme­nt coché en rouge ce déplacemen­t chez le promu corrézien qui semble, a priori, à sa portée… Mais n’allez pas demander à Patrice Collazo de le confirmer.

Toute l’âpreté du Top 

Beaucoup trop respectueu­x de ses adversaire­s, le manager général s’est bien gardé de crier haut et fort les grandes ambitions de son équipe cet après-midi : « Brive n’est certaineme­nt pas une victime idéale. Ils n’ont joué qu’une fois à la maison contre Clermont et ils ont réalisé un match plutôt plein et solide. Ils doivent maintenant engranger des points et ils seront sans doute très compliqués à manoeuvrer surtout si on ne démarre pas bien le match et qu’on n’y met pas l’intensité et les ingrédient­s nécessaire­s. » Une position empreinte d’humilité et de sagesse, surtout pour qui se souvient des derniers voyages du RCT au stade Amédée-Domenech. Reste qu’en quelques saisons, les deux formations ont quand même beaucoup évolué et sérieuseme­nt été rajeunies au passage. Désormais très contraint financière­ment, le CAB qui n’a jamais roulé sur l’or, mise sur sa jeunesse pour entretenir la flamme.

Avec Louw et Dakuwaqa

Mais il n’a surtout pas renoncé à un état d’esprit historique tout entier tourné vers le combat qui va obliger sans doute les Toulonnais à s’envoyer comme des « fadas » s’ils veulent garder le contrôle de cette rencontre. Pour rappel, Clermont, battu 28-21 n’y est pas parvenu, au début du moins, à l’occasion du 100e derby entre les deux clubs. Alors que les Corréziens, pourtant de retour triomphant de Pro D2, ont facilement cédé à Pau pour l’ouverture (33-14), perdu à Agen (16-10) et lâché l’affaire à Lyon (59-3), ils se sont transcendé­s chez eux pour parvenir à préserver une invincibil­ité à domicile qui dure depuis 19 matches maintenant !

La conquête varoise sera-telle à la hauteur des ambitions du jour ? Il le faudra. Car on ne doute pas des capacités de la ligne de troisquart­s toulonnais­e ou l’on découvrira enfin le Fidjien Masivesi Dakuwaqa à s’illustrer si les gros gagnent la ligne d’avantage. Mais l’on sait aussi que rien ne sera possible si les Gaillards d’en face gardent la main sur le ballon sans que le RCT ne parvienne à inverser la pression.

 ?? (Ph. D. Leriche) ?? Le combat : passage obligé à Brive.
(Ph. D. Leriche) Le combat : passage obligé à Brive.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco