Monaco-Matin

Monaco redémarre

- FABIEN PIGALLE

MONACO - BREST : - A Monaco (Stade Louis-II) : Monaco bat Brest 4 à 1 (mitemps : 1-0). Spectateur­s : 4600.

Arbitre : R. Buquet. Possession de balle : Monaco:55%,Brest:45%.

Buts : Ben Yedder (27), Slimani (62 s.p.), Gelson Martins (73), Baldé (90) pour Monaco. Mendy (77) pour Brest. Avertissem­ents : Ballo (14) à Monaco. Mendy (51), Bain (89) à Brest.

Monaco : Lecomte - Jemerson, Glik (cap), Badiashile - Gelson Martins (Aguilar 90+1), Fabregas, Bakayoko, Golovin (Adrien Silva 78), Ballo - Ben Yedder (Baldé 86), Slimani. Entraîneur : Leonardo Jardim.

Brest : Larsonneur (Léon 58) Faussurier, Castellett­o, Bain, Perraud - Diallo, Autret (Mendy 24), Belkebla (Grandsir 66), Court, Lasne - Charbonnie­r. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

Après avoir joué sa peau dans le derby contre Nice, Monaco a confirmé face à Brest hier dans une rencontre d’un autre standing, mais dans laquelle il ne fallait pas s’endormir. L’ASM n’est tombée dans aucun piège en s’imposant largement 4-1, et depuis bien longtemps, a dominé de la tête et des épaules un adversaire aussi tendre qu’inoffensif. Pourtant, la pression était bien sur les épaules princières au coup d’envoi. L’équipe de Jardim avait signé son premier succès depuis le 18 mai face à son voisin niçois il y a à peine quatre jours, que déjà, il ne fallait surtout pas s’enflammer. En vrai, tout le monde craignait un accident face à Brest. Il n’en fut rien. Pour une fois, les paroles ont été suivies des faits. «Onavait vu qu’ils avaient franchi un cap contre Nice. On a senti qu’ils s’étaient bien mis en marche. Il faut reconnaîtr­e que ce soir, on s’est fait user par l’adversaire » avouait impuissant Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur Brestois.

L’ASM a enchaîné donc un deuxième succès de rang. Sans trembler. Grande nouveauté, puisque ça n’était plus arrivé depuis le 24 février. « Ça va nous permettre de bien travailler. C’est le point positif dans le fait d’enchaîner les victoires, l’ambiance est meilleure, pour le staff, les joueurs etc. » ,se félicitait Jardim. Une bonne opération à relativise­r tant les Brestois n’ont rien montré, mais qui permet de pointer à la 12e place, à 7 longueurs du podium. Lecomte n’a été mis en danger que sur une action hasardeuse de Charbonnie­r en première période, et il aura fallu un but splendide de Mendy à un quart d’heure de la fin pour que Brest réduise la marque (31). Le reste ? Calme plat.

Glik retrouve sa place et le brassard

Dans une rencontre peu rythmée, les Monégasque­s se sont montrés les plus dangereux par Ben Yedder, Ballo-Touré et Slimani en première période, et ont logiquemen­t ouvert le score sur une remise de l’Algérien pour l’internatio­nal français (26’, 1-0). Puis, Slimani REACTIONS à l’heure de jeu sur penalty, Gelson Martins (30, 73’) et enfin Baldé (4-1, 92’) permettaie­nt aux Monégasque­s de gérer la fin de match. L’attaquant algérien a été étincelant. Sur les quatre réalisatio­ns, le joueur prêté par Leicester a signé trois passes décisives et un but. Le natif d’Alger est sur un nuage pour le plus grand bonheur de l’ASM qui peut se projeter sereinemen­t vers le déplacemen­t à Montpellie­r samedi prochain. « Il est plus serein dans le dernier geste, plus mature », faisait remarquer Jardim qui l’avait entraîné au Sporting Portugal en 2013.

Hier, la rencontre a été parfaiteme­nt maîtrisée de bout en bout. Jardim a même pu gérer la fatigue de son effectif, indépendam­ment du résultat, chose qui ne lui était plus arrivée depuis belle lurette. Au coup d’envoi, le coach portugais avait relancé Ballo-Touré et surtout Kamil Glik. Le capitaine Polonais, en délicatess­e depuis le début de saison, était resté sur le banc pour le derby. Hier, il retrouvait l’axe d’une défense à trois à la place de Maripan, aux côtés de Badiashile et Jemerson. Un système qui offre à l’heure actuelle le plus de certitudes aux Monégasque­s.

La rotation, voilà ce qui importait à Jardim une fois le résultat assuré. Adrien Silva a remplacé l’homme en forme du moment Aleksandr Golovin à quinze minutes du coup de sifflet final et Ben Yedder s’est économisé les cinq dernières minutes. Ça paraît anecdotiqu­e, mais c’est énorme. Surtout dans une saison où l’objectif sera de terminer sur le podium. Il y a quelque temps les désirs du viceprésid­ent Oleg Petrov relevaient du miracle, désormais, si rien ne bouge et si la L1 continue d’être aussi indécises, l’ASM ne devrait pas tarder à retrouver les sommets.

 ??  ??
 ??  ?? Les sourires sont revenus sur les lèvres monégasque­s
Les sourires sont revenus sur les lèvres monégasque­s
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco