Monaco-Matin

Claude Lelouch : « Je veux parler au coeur des gens »

-

Journée forte en émotion pour le réalisateu­r. Claude Lelouch était hier matin à Saint-Pierre-de-Féric pour inaugurer la place Francis-Lai (Lire ci-dessous). Son ami de toujours, disparu en novembre dernier à l’âge de 86 ans. Il est ensuite venu à la Victorine pour célébrer le centenaire des studios.

Vous n’y avez jamais tourné ?

Non, j’avais tourné La Bonne année à Cannes avec Claude Mann et Lino Ventura. On avait passé une journée ici.

Mais vous êtes engagé dans le projet de renouveau des studios ?

Chaque fois que je peux défendre le cinéma, j’y vais. Il a donné un sens à ma vie. Il faut sauver ces studios. Et puis, la Victorine a des très belles histoires à raconter. Il s’est passé plein de choses, ici. J’ai très envie de les voir réanimés.

Nice y est propice ?

La Côte d’Azur, c’est Los Angeles. Si on veut faire un Hollywood en France, c’est ici qu’il faut le faire. Si le projet est confié à des gens passionnés, on peut faire des choses formidable­s.

Vous aimeriez piloter le projet ?

Si j’avais eu vingt ans de moins, je me serais lancé. Mais je préfère consacrer le temps qu’il me reste à faire des films et créer des ateliers comme à Beaune.

Comment définiriez-vous le cinéma ?

C’est un art qui change tous les jours. Il est en constante évolution. Je viens de faire un film avec mon portable pour montrer toutes les possibilit­és de réalisatio­n.

Et sa musique ?

La musique est un acteur. C’est elle qui parle le mieux à notre part d’irrationne­l. Avec mes films, j’ai plus envie de parler au coeur des gens qu’à leur raison. La musique de Francis Lai était celle d’un ange. Elle a fait battre mes films pendant  ans.

 ??  ?? Le réalisateu­r de  ans était présent, hier, pour souffler les bougies de la Victorine.
Le réalisateu­r de  ans était présent, hier, pour souffler les bougies de la Victorine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco