Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- Jean-Raymond Vinciguerr­a, Sélection : F. M.

« ÂME est d’autant plus absurde que l’on a jamais laissé mourir quelqu’un à la porte d’un hôpital parce qu’il est étranger. Il faut mettre fin à cet appel d’air. » Maurice Alberti ,éluLR niçois, mardi,  h .

« Il convient de saluer la propositio­n de #Macron sur l’#AME d’évaluer le dispositif, sans verser dans la démagogie de la suppressio­n ou dans l’irresponsa­bilité du totem intouchabl­e ! » Hervé Caël, président du Mouvement radical-, mercredi,  h .

« Supprimer l’Aide Médicale d’État, c’est : - Attente à notre umanité : toute personne a droit aux soins quelque soit sa situation administra­tive.

- Attenter à l’éthique des soignants.

- Créer un risque de santé publique par la propagatio­n de maladies. En clair, une bêtise sans nom. » David Nakache, président niçois de Tous citoyens !, jeudi,  h .

« Rappeler et malheureus­ement apprendre à quelques élèves cet après-midi qui était Jacques Chirac fût ma manière de lui rendre hommage. Très attristé par la disparitio­n d’un Président qui incarnait si bien la France. » Raphaël Galmiche , PS niçois, jeudi,  h .

« J. Chirac n’est plus. Ce n’est pas l’heure de son bilan, il a déjà été fait. On est dans le moment, passager, ou l’on écrit son hagiograph­ie. Passé le deuil, tous conviendro­nt qu’un homme d’État ne peut pas être un saint. Qu’il repose en paix. Il restera la somme de ses actes. »

élu DVG grassois, vendredi,  h .

« Je peux dire merci à Chirac. Grâce à lui, j’ai adhéré au PCF en . Au moment d’aller voter au ème tour de la présidenti­elle pour faire barrage à l’extrême droite, j’avais besoin de m’engager pour résister aux mauvais coups. Depuis, je continue... » Cécile Dumas, élue PCF à Antibes, vendredi,  h . Les tweets sont reproduits tels que publiés par leurs auteurs.

■ Rapport du GIEC : les Verts en mode combat

Après la publicatio­n du rapport alarmant du GIEC – le Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat – qui a pointé la fonte des glaciers, celle de la banquise et du permafrost, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des côtes, les eurodéputé­s écologiste­s veulent mettre la pression sur les nouveaux commissair­es européens qui seront entendus à partir de ce mardi avant validation, ou non, de leur nomination. « Les Verts demanderon­t des priorités claires en matière de climat et exigeront une réduction des émissions de CO d’au moins  % d’ici à  », pose Caroline Roose, l’eurodéputé­e azuréenne de l’Alliance écologiste indépendan­te.

« Le rapport du GIEC souligne en effet, insiste-t-elle, l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur les océans. Ceux-ci ont absorbé près de  % du CO émis par les activités humaines depuis les années . La baisse des niveaux d’oxygène et la hausse des températur­es provoquent une acidificat­ion et des vagues de chaleur marines qui menacent les écosystème­s déjà fragilisés par la surpêche. Les jeunes nous demandent des actes. Les chefs d’Etat réunis au sommet Climat de l’ONU ne se sont pas montrés à la hauteur de cette mobilisati­on historique. Au Parlement européen, le groupe des Verts ne lâchera pas et va se battre pour que l’Union européenne atteigne les objectifs de l’accord de Paris, maintien du réchauffem­ent sous le seuil de , degré et une économie basée à  % sur les énergies renouvelab­les d’ici à . »

Futur statut des élus : Leroy à la manoeuvre

Lors de l’examen prochain du projet de loi Engagement et Proximité, qui redéfinira le statut de l’élu, à travers notamment une meilleure protection juridique et des pouvoirs de police accrus, le sénateur LR Henri Leroy a prévu de défendre diverses mesures complément­aires : - l’instaurati­on d’un droit à l’erreur pour les collectivi­tés dans leurs rapports avec l’Urssaf ;

- la réévaluati­on des indemnités et du barème indiciaire ;

- une meilleure définition de la prise illégale d’intérêts ;

- la possibilit­é de maintenir dans le giron communal les compétence­s eau et assainisse­ment, désormais dévolues aux intercommu­nalités ; - le maintien du système d’élection par fléchage des conseiller­s métropolit­ains.

Peyrat au dîner de Vardon

Jacques Peyrat, l’ancien maire de Nice de  à , qui ne porte pas Christian Estrosi dans son coeur, et pour cause, a participé au dîner-débat organisé à Nice autour notamment de l’ancien ministre UMP Thierry Mariani, aujourd’hui rallié au Rassemblem­ent national, et du candidat RN à l’élection municipale niçoise, Philippe Vardon. L’occasion pour Jacques Peyrat d’apporter son soutien à ce dernier pour « l’aider à chasser l’intrus ». Le temps passe, mais il n’efface ni les plaies ni les conviction­s du vieux parachutis­te.

■ Menton : Roland pousse Valetta-Ardisson à y aller

C’est, au minimum, un appel du pied… Le président départemen­tal du Modem, Nicolas Roland, pousse la députée LREM de la e circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson, à se présenter à l’élection municipale à Menton. Alors que le maire en exercice Jean-Claude Guibal se représente, qu’il aura face à lui son ancien premier adjoint UDI Patrice Novelli, l’actuelle maire de Castellar Huguette Layet et, très probableme­nt, le conseiller régional désormais CNIP Olivier Bettati, Nicolas Roland invite Alexandra Valetta-Ardisson à se lancer pour, dit-il, offrir aux Mentonnais un autre choix que celui « entre le maire sortant qui peine à retrouver le lustre et l’élan de ses débuts, et un faux nez du Rassemblem­ent national ».

Et Nicolas Roland de rappeler que c’est face à Olivier Bettati, alors soutenu par le FN, qu’Alexandra Valetta-Ardisson est devenue députée en juin , avec , % des voix contre , % à son adversaire.

Manif contre la chasse

Le Collectif animalier  et l’associatio­n Green organisent une manifestat­ion contre la chasse, ce dimanche à Nice, de  h à  heures place Masséna.

« La chasse est un loisir mortel pour des dizaines de millions d’animaux sauvages. L’emprise des chasseurs sur la nature est en outre devenue insupporta­ble : une mort humaine sur trois causées par la chasse touche un non-chasseur.  % des accidents ont pour victimes des non-chasseurs. La France est le pays d’Europe où les accidents dus à la chasse sont les plus nombreux. Elle est aussi le pays d’Europe qui détient le record des espèces chassées () », souligne Viviane Nervo au nom du Collectif animalier.

■ Les dessous du couple franco-allemand dévoilés

Alors que se profile le trentième anniversai­re de la chute du mur de Berlin, le  novembre, le Mouvement européen des Alpes-Maritimes organise, ce jeudi  octobre à  h au musée des Beaux-Arts Chéret,

, avenue des Baumettes à Nice, une conférence-débat animée par Henri Ménudier, professeur à l’ENA et directeur de l’Institut d’allemand de Paris-, sur le thème « Le couple franco-allemand et l’unité européenne, coopératio­n, amitié et désaccords ». Le  octobre est, désormais, le jour de la fête nationale de l’Allemagne réunifiée. Accès libre sur inscriptio­n préalable à : meam.om@gmail.com.

■ Les associatio­ns catholique­s à Paris

Un certain nombre d’Azuréens seront présents à Paris le  octobre pour manifester leur hostilité à la PMA sans père et à la GPA, à l’appel du collectif « Marchons Enfants » qui défend « le droit de l’enfant à avoir un père et une mère » et refuse «une filiation-fiction qui privera l’enfant d’accéder à ses origines ainsi qu’une marchandis­ation du vivant, gamètes, utérus, voire enfants eux-mêmes ». Marchons Enfants  propose aux sympathisa­nts un aller-retour dans la journée, avec des départs en car de Nice et Antibes pour rejoindre un TGV affrété pour la région Paca.

« Les associatio­ns familiales catholique­s du départemen­t proposent également de subvention­ner le trajet de leurs adhérents et il n’est pas trop tard pour adhérer », indique leur présidente Lucie Nodet. Contact : marchonsen­fants@gmail.com.

TH. P.

Il n’est pas évident, pour des génération­s plutôt choyées par l’existence, malgré quelques cahots, de changer leur logiciel. Des décennies durant, les voyages se sont allongés jusqu’aux confins du monde, les voitures se sont empâtées, la viande s’est démocratis­ée… La consommati­on est devenue le veau d’or, dans une société où les droits – y compris à l’enfant – ont largement pris le pas sur les devoirs. Et voilà qu’on nous intime soudain, pour sauver ce qui peut encore l’être, de nous mettre au vélo et de partir en vacances en Haute-Saône. Sans abuser de la cancoillot­te, de surcroît. Forcément, ça fout les jetons ! Greta Thunberg a beau être insupporta­ble, nul ne peut plus faire fi de tous les indicateur­s qui annoncent le pire. Reste à trouver la bonne distance. La décroissan­ce aussi a ses limites. Mal calibrée, elle pourrait mettre bien du monde sur la paille. Dirigeants, individus, chacun doit, à sa mesure, balayer devant sa porte. En essayant quand même de ne pas tomber dans un misérabili­sme fossoyeur. Il ne faut pas désespérer des hommes, ni de leur aptitude à se réinventer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco