Monaco-Matin

Loi bioéthique : le Centre LGBT Côte d’Azur mobilisé

-

Alors que l’extension de la PMA a, pour l’instant, été votée en re lecture à l’Assemblée, le Centre LGBT Côte d’Azur et ses partenaire­s ont rencontré plusieurs parlementa­ires azuréens sur le sujet. Pour les sensibilis­er à leur crainte d’une « PMA low cost et stigmatisa­nte qui établirait notamment une filiation spécifique pour les enfants de couples de femmes », selon la formule d’Erwann Le Hô, président du Centre. « Nous avons pu avoir des échanges avec Marine Brenier, Eric Ciotti, Loïc Dombreval, Cédric Roussel, Alexandra Valetta-Ardisson et Laurence TrastourIs­nart, qui ont répondu à nos sollicitat­ions. Mais nous n’avons pas eu, pour l’instant, de retour de la part de Dominique Estrosi-Sassone, Henri Leroy, Jean-Pierre Leleux, Colette Giudicelli, Marc Daunis, Eric Pauget, Bernard Brochand et Michèle Tabarot », répertorie-t-il.

Le Centre LGBT a présenté les revendicat­ions suivantes : - ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée à tou-te-s ; - garantie de la prise en charge à  % par la Sécurité sociale pour toute personne faisant appel à la PMA ;

- accès pour ces familles au droit commun de la filiation, permettant de sécuriser la double filiation maternelle de l’enfant sans créer de nouvelles et inutiles stigmatisa­tions : pas d’inscriptio­n donc du mode de conception sur l’acte de naissance des enfants des couples de femmes ; - permettre aux personnes trans, intersexes ou non-binaires en capacité de porter un enfant d’avoir accès à la PMA.

« Nous appelons députés et sénateurs à poursuivre l’enrichisse­ment du texte, afin d’en faire un outil permettant l’égalité entre toutes les familles et la pleine protection de tous les enfants à naître. Il faut bâtir une société apaisée et inclusive, protégeant tous les enfants de façon bienveilla­nte et non-jugeante », conclut Erwann Le Hô.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco