Monaco-Matin

Tourisme, un secteur qui recrute !

-

Le tourisme reste, de loin, la première activité économique de la Côte d’Azur. L’enquête que mène chaque année Pôle Emploi sur le besoin de main-d’oeuvre des entreprise­s le démontre. Elle faisait apparaître 13 500 postes à pourvoir en 2019 rien que pour les cafés, hôtels et restaurant­s des Alpes-Maritimes. Un vivier d’emplois qui est en outre en constante évolution. « Les besoins exprimés par les entreprise­s de ce secteur qui ont répondu à notre enquête étaient en hausse de 5 % par rapport à 2018, souligne Fabien Paravisini, chargé de projet d’entreprise à la direction territoria­le de Pôle Emploi. Et nous sommes sans doute en dessous du besoin réel car toutes les entreprise­s ne répondent pas forcément à notre questionna­ire. »

Faire matcher l’offre et la demande

Le secteur de l’hôtellerie et de la restaurati­on reste donc le premier employeur de la région. Au point que les profession­nels ont parfois du mal à pourvoir les postes qu’ils proposent. Du moins durablemen­t. Même si 90 % des quelque 10 000 offres d’embauches déposées à Pôle Emploi sont satisfaite­s, Fabien Paravisini reconnaît qu’il existe dans ce secteur d’activité un phénomène de « turnover » qui peut s’avérer problémati­que. C’est d’ailleurs l’une des préoccupat­ions majeures des acteurs de l’hôtellerie et de la restaurati­on qui ne manquera pas d’être évoquée lors du salon profession­nel PRH qui leur est dédié du 6 au 8 octobre prochain à Antibes.

Il est en effet parfois compliqué de recruter et surtout de conserver du personnel qualifié. Chef cuisinier, maître d’hôtel, réceptionn­iste… sont en effet des emplois qualifiés particuliè­rement recherchés. Pour tenter de répondre aux besoins du marché, Pôle Emploi tente d’ailleurs d’orienter les demandeurs vers des formations qualifiant­es qui leur permettron­t d’accéder à ces métiers. Il y a en effet des opportunit­és à saisir comme ces 300 postes à pourvoir dans le cadre de l’extension de Cap 3000 qui va s’accompagne­r de l’implantati­on de nouvelles enseignes de restaurati­on (1)… Et il y a aussi un vrai enjeu économique pour maintenir un niveau de service élevé qui a contribué à l’attractivi­té touristiqu­e de la Côte d’Azur.

 ?? (Photo AFP) ??  postes à pourvoir en  pour les hôtels, restaurant­s et cafés des Alpes-Maritimes.
(Photo AFP)  postes à pourvoir en  pour les hôtels, restaurant­s et cafés des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco