Monaco-Matin

Nice : un bon point de pris

Globalemen­t dominé par une très belle formation lilloise, le Gym s’en est remis au talent de Dolberg pour prendre les devants d’un match qu’il aurait pu perdre

-

NICE - LILLE : -

A Nice (Allianz Riviera): Nice et Lille 1 à 1 (1-1) Spectateur­s: 18.295 Arbitre: Clément Turpin Possession de balle.– Nice: 60 % ; Lille: 40 % Buts.– Nice: Dolberg (13); Lille: Araujo (24) Avertissem­ents.– Nice: Lusamba (30), Danilo (90+4) ; Lille: Gabriel (14), André (58)

Nice: Benitez - Burner, N’Soki, Pelmard, Coly - Lees-Melou (Danilo 90), Lusamba, Cyprien (cap) - Atal (Maolida 87), Dolberg, Claude Maurice (Ganago 60)

Entraîneur: Patrick Vieira Lille: Maignan - Pied, José Fonte (cap), Gabriel, Mandava Araujo (Xeka 79), André, Yusuf (Ikoné 50), Soumaré, Bamba Osimhen (Rémy 89) Entraîneur: Christophe Galtier

Quand deux équipes veulent jouer au foot, on voit forcément du spectacle. Ce Nice-Lille n’a pas dérogé à la règle et sur la physionomi­e du match c’est un bon point de pris pour les Aiglons. Les quelque 18 000 spectateur­s (à peine !) ne se sont pas ennuyés et les deux portiers non plus. Maignan et Benitez ont globalemen­t fait le ‘‘taf’’, quand les attaquants n’ont pas dévissé seuls, mais les attaques rapides ont eu raison du talent des derniers remparts et de deux formations qui cherchent constammen­t à repartir propre de derrière. Deux erreurs ont été payées cher, la première était pour Yazici, maillon faible de cette belle machine nordiste qui s’apprête à recevoir Chelsea en Ligue des champions. «Un joueur qui est dans la découverte de la Ligue 1, de son intensité et de toutes ses difficulté­s », a tempéré Christophe Galtier, son entraîneur.

Dolberg, un vrai neuf

Reste que l’intercepti­on de Coly et la « galette » de l’extérieur du pied de Lusamba, qui n’en finit plus de surprendre, ont mis en lumière le bonheur d’avoir en pointe du Gym un vrai buteur. Nice a souffert et subi pendant vingt minutes, Osimhen, goleador qui règne sur la L1 (6 buts), a buté sur Pelmard (9’) ou sur un hors-jeu (10’). Dolberg n’a eu besoin que d’une seule occasion, lui (1-0, 13’). Le Danois a du sang-froid et du talent. « Arnaud (Lusamba) lui donne un super ballon dans le timing, son contrôle et sa finition montrent que c’est un grand joueur, un redoutable buteur », a abondé Patrick Vieira. Dolberg, qui n’est pas encore à son meilleur niveau physique, a sans conteste réalisé sa plus belle prestation sous le maillot rouge et noir, parachevan­t son match plein par des efforts dans le repli et les duels pour le bien d’un collectif qui a plus souvent été ballotté par son adversaire que le contraire. Bien plus impliqué et efficace dans les transition­s défensives qu’à Monaco, le Gym a donc été victime de la seconde erreur individuel­le payée au prix fort. Celle d’Atal, qui a choisi la passe dans l’axe au lieu de la frappe et ouvert la brèche au talent d’Araujo (1-1, 24’). «Youcef se crée des situations, c’est dans sa prise de décision dans les vingt derniers mètres qu’il doit progresser », réclame son coach.

« Nice a le potentiel pour jouer l’Europe »

L’Algérien semble perdre de sa fraîcheur sur ces dernières semaines, jouant parfois à l’envers. Les attaquants lillois n’ont guère été mieux inspirés hier soir malgré les entrées d’Ikoné et Rémy, symbole de la profondeur de banc supérieure du Losc. «Jesuisfrus­tré, limite colère, s’emportait Galtier après coup, conscient d’avoir raté l’opportunit­é de prendre les trois points. C’est de l’insuffisan­ce, ça m’agace, ça m’énerve. On réglera les choses en tête à tête dans le vestiaire. »

Les concernés vont probableme­nt passer un sale quart d’heure face à un coach rodé à la course à l’Europe, que ce soit à Saint-Etienne ou avec les Dogues désormais. Et donc qui sait de quoi il parle quand il vante les mérites de Vieira. « J’aime la manière dont Patrick fait jouer ses jeunes joueurs. C’est joueur, il y a de l’envie, des projection­s vers l’avant. Et il leur manquait la charnière centrale ce soir (hier, ndlr). Nice a le potentiel pour jouer l’Europe. Je suis sûr qu’ils termineron­t dans le premier tiers du classement. Pour les places européenne­s, ça se jouera sur les 4-5 dernières journées. »

On en est encore loin et le Gym doit être fidèle à sa marge de progressio­n pour rallier un destin européen. Accrocher un point contre cette belle équipe du Losc, quatre jours après avoir sabordé son derby, signifie que ces Aiglons ont du répondant et l’envie de retrouver le bon chemin.

 ??  ?? Lusamba - André, un beau duel au milieu du terrain.
Lusamba - André, un beau duel au milieu du terrain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco