Monaco-Matin

Le Japon a remis ça !

-

JAPON - IRLANDE : -

L’effet de surprise n’est peut-être pas le même qu’en 2015, quand les Brave Blossoms avaient écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la compétitio­n en surprenant l’Afrique du Sud (34-32) à Brighton. Mais la performanc­e est tout aussi grande, d’autant que les Irlandais étaient prévenus. Peut-être n’ont-ils pas pris la menace au sérieux, estime Jamie Joseph, l’entraîneur japonais. « Nous pensons à ce match depuis assez longtemps. Visiblemen­t, ils n’y ont pensé que depuis six ou sept jours .»

Ce succès change beaucoup de choses dans la poule A, dans laquelle le Japon peut désormais viser une première participat­ion aux quarts de finale, via la première place en cas de succès sur les Samoa et l’Écosse. Cette dernière, dominée par l’Irlande (27-3), est dos au mur, mais Joseph n’oublie pas que le XV du Chardon avait mis fin à l’aventure japonaise en Angleterre. « Nous pouvons perdre contre l’Écosse (13 octobre) et nous arrêter là. C’est ce qui s’est passé la dernière fois, donc nous allons garder la tête froide. »

Sauf que le Japon partira favori après avoir fait chuter l’Irlande, n°1 mondial au début du mois. Il peut rêver à de réjouissan­tes retrouvail­les en quarts avec l’Afrique du Sud, qui l’avait étrillé (41-7) début septembre pour leur dernier match de préparatio­n. C’est ce dernier résultat, ainsi que l’entrée poussive du Japon face à la Russie (30-10), qui incitait au scepticism­e quant aux capacités du pays hôte à rivaliser avec les meilleurs pour le premier Mondial organisé en Asie. La performanc­e de Shizuoka, devant 50 000 spectateur­s euphorique­s, va assurément donner un coup de fouet supplément­aire à la réussite populaire et festive de l’événement.

Les Japonais ont mis toute leur ferveur sur le terrain, montrant tout au long du match une déterminat­ion supérieure à celle des Irlandais. Du coup de pied de l’ouvreur Yu Tamura pour l’ailier Kotaro Matsushima, sauvé de justesse par Jacob Stockdale (4e), à l’intercepti­on de Kenki Fukuoka (78e), repris à 5 mètres de la ligne, le XV nippon n’a jamais baissé le pied.

 ??  ?? Nakajima (à gauche) et les Japonais ont réalisé un nouvel exploit. La qualificat­ion pour les quarts de finale est toujours possible. (Photo AFP)
Nakajima (à gauche) et les Japonais ont réalisé un nouvel exploit. La qualificat­ion pour les quarts de finale est toujours possible. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco