Monaco-Matin

Intégratio­n : Èze donne l’exemple

- JEAN-MICHEL POUPART

Intégratio­n : on parle beaucoup de ce mot en ce moment. Plus que des mots, ce sont des actes qu’il faut. Vous êtes des modèles d’intégratio­n : Beya [lire cidessous], vous avez appris seule le français et vous avez souhaité pouvoir l’écrire, Sabi [lire ci-dessous], vous êtes arrivé en France et avez voulu travailler tout de suite et apprendre notre langue. Il n’y a rien de plus beau que de progresser. Je sais que le chemin a été long avec des hauts et des bas, cela a été un combat quotidien mais vous n’avez rien lâché. Je suis fier de vous, la commune est fière de vous, vous pouvez être fiers de vous. » Le maire, Stéphane Cherki, s’est voulu très solennel à l’occasion de la remise de diplômes à deux employés communaux. Devant leur famille, leurs amis, leurs collègues et leurs responsabl­es, Beya Paoli et Jammu Sabi ont été très émus.

Deux écoles, dix-huit nationalit­és

« Ce sont des agents de service des affaires scolaires. Dans le cadre de leurs droits à la formation, ces deux agents ont souhaité prendre des cours de français, l’une pour apprendre à l’écrire et l’autre pour passer le test de connaissan­ce du français. La commune a donc financé ces deux ans de formation avec la réussite que l’on connaît », poursuit l’adjoint, Sylvestre Anselmi. La formation a été dispensée par le centre de formation linguistiq­ue “Cefoliac”, basé à Beaulieu-sur-Mer. « C’est la première fois que nous travaillon­s avec une commune sur ce type de projet », commente sa directrice. La coopératio­n devrait se poursuivre. « Nous avons dix-huit nationalit­és représenté­es sur les deux écoles et les agents demandent à être formés aux langues pour communique­r avec les enfants quand ils arrivent et avec les parents », conclut la responsabl­e du service.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La commune a financé une formation d’apprentiss­age de la langue française à ses agents municipaux.
(Photo J.-M. P.) La commune a financé une formation d’apprentiss­age de la langue française à ses agents municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco