Monaco-Matin

Son successeur attendu le  octobre

-

Pour remplacer Laurent Anselmi à la direction des Services Judiciaire­s, le choix du prince Albert II s’est porté sur Robert Gelli, un magistrat français. Ce n’était plus arrivé depuis , la plus haute fonction judiciaire de la Principaut­é étant occupée, depuis cette année-là, par deux Monégasque­s, Philippe Narmino puis Laurent Anselmi.

Une nomination de nature à apaiser les relations avec la France, lesquelles se sont crispées autour de la question du renouvelle­ment des magistrats français détachés et la gestion du cas du juge d’instructio­n Édouard Levrault, sous la direction de Laurent Anselmi. Juge Levrault qui a quitté ses fonctions à Monaco le  août et « devrait prochainem­ent rejoindre le Tribunal de Grande Instance de Nice en qualité de vice-président », a confirmé le premier président de la Cour d’appel, Brigitte Grinda-Gambarini. Selon nos informatio­ns, ses deux requêtes en contestati­on de son non-renouvelle­ment – inédites en Principaut­é [lire nos éditions du  août] – ne devraient pas aboutir à une décision du Tribunal Suprême avant de longs mois.

« Pas un inconnu pour moi »

Absent hier, Robert Gelli prendra ses nouvelles fonctions le  octobre. Procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence depuis , il a également présidé la Conférence nationale des procureurs de la République. Un poste qu’il a longuement occupé à Nîmes ( à ) puis à Nanterre ( à ). Il a ensuite dirigé les affaires criminelle­s et les grâces du ministère de la Justice jusqu’en . « C’est à cette époque que nous avons commencé à travailler ensemble» , a souligné la procureur Sylvie Petit-Leclair, alors procureur général de Caen.

« Robert Gelli n’est donc pas un inconnu pour moi. »

Il fut aussi conseiller pour la justice de Lionel Jospin, à Matignon, de  à . Époque où Serge Telle, actuel Ministre d’État, était également conseiller diplomatiq­ue au cabinet du Premier ministre de Jacques Chirac.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco