Monaco-Matin

La justice monégasque a le désir d’évoluer

-

La rentrée judiciaire est aussi l’occasion pour l’organe judiciaire de dresser un état des lieux des projets de réforme en cours et des réalisatio­ns menées durant l’année écoulée afin de « contribuer à l’avancée du droit en Principaut­é ».

Voici les points à retenir.

■ Des axes de réforme

Avec la réactivati­on de l’ancienne Commission de révision des codes – sous l’impulsion de Laurent Anselmi – des axes de réforme ont été privilégié­s cette année, en l’occurrence les règles de procédure civile et de procédure pénale. « En refusant d’importer ex abrupto des règles de droit étrangères », Brigitte Grinda-Gambarini, premier président de la Cour d’appel, précise que la commission n’a voulu proposer de modifier certaines dispositio­ns normatives « que dans le but de répondre aux besoins d’une justice moderne et efficace et de [se] conformer aux exigences de la jurisprude­nce de la Cour européenne des droits de l’Homme en termes de liberté de la défense et de respect des principes fondamenta­ux de la procédure. » À noter qu’en matière de procédure pénale, la rédaction finale des propositio­ns normatives a dû être différée à la suite d’un départ interne, celui du procureur général adjoint, Hervé Poinot.

Dans la foulée de ces annonces, il a été aussi précisé que d’autres défis attendaien­t la Commission de révision des codes, à savoir « la refonte des voies civiles d’exécution et la révision du Code de commerce ».

■ Haro contre les infraction­s financière­s

Le procureur général de Monaco, Sylvie Petit-Leclair, a annoncé vouloir « poursuivre avec plus d’efficacité la lutte contre les infraction­s économique­s et financière­s ». Sur 148 demandes d’entraide internatio­nale, la majeure partie concernait ce type d’affaires. Outre l’arrivée d’un troisième juge d’instructio­n destinée à privilégie­r et accélérer la répression d’infraction­s graves, le service d’informatio­ns et de contrôle sur les circuits financiers (SICCFIN), le directeur de la Sûreté publique et le Parquet vont renforcer leur collaborat­ion.

■ Éthique et déontologi­e Dans un souci de répondre aux recommanda­tions du GRECO (Groupe d’États contre la Corruption), un projet de recueil de principes éthiques et déontologi­ques applicable­s aux magistrats des cours et tribunaux a été élaboré. « Ce nouveau recueil rappelant que le magistrat n’est pas extérieur à la société, ni effacé derrière l’institutio­n, insiste sur l’indépendan­ce des magistrats du siège ,détaille Brigitte Grinda-Gambarini. Il précise également que le comporteme­nt des magistrats est particuliè­rement observé en raison de la superficie limitée de notre territoire et insiste sur le devoir de réserve et de discrétion qui s’impose à tous. »

■ Une commission d’examen des rapports de contrôle

Dans ce discours fleuve, l’instaurati­on récente de la Commission d’examen des rapports de contrôle n’a pas été occultée. Composée de deux conseiller­s d’État, de deux magistrats du tribunal de première instance et de quatre personnali­tés qualifiées, le rôle de cette commission est majeur. « Son rôle est de recevoir l’ensemble des rapports de contrôle établis par le SICCFIN, de les examiner et de proposer au ministre d’État de prononcer ou non une sanction à l’encontre de la personne physique ou morale assujettie aux obligation­s de la loi relative à la lutte contre le blanchimen­t de capitaux, le financemen­t du terrorisme et la corruption et ce, au vu des manquement­s éventuelle­ment relevés. » Au 1er septembre 2019, ladite commission était déjà saisie de 87 rapports.

■ Vers un protocole de médiation ?

Le projet avait avorté il y a plusieurs années. Il est de nouveau remis sur la table. Un groupe de travail – regroupant le pôle famille du tribunal de première instance et le service de médiation familiale de la Direction de l’action sanitaire et sociale – est né dans l’objectif d’échafauder un protocole sur la médiation. « Un tel instrument devrait nous permettre de favoriser, dans de nombreux cas, une solution acceptée et comprise tout en pacifiant le conflit familial, souvent vif. La médiation caractéris­e en effet un outil essentiel de paix sociale », poursuit Brigitte Grinda-Gambarini

 ??  ?? Sylvie Petit-Leclair, procureur général, a annoncé vouloir renforcer la lutte contre les infraction­s économique­s et financière­s.
Sylvie Petit-Leclair, procureur général, a annoncé vouloir renforcer la lutte contre les infraction­s économique­s et financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco