Monaco-Matin

Le bilan chiffré de la 24e Journée européenne du patrimoine

-

L’été semblait jouer les prolongati­ons ce dimanche 29 septembre 2019 pour la 24e édition de la Journée Européenne du Patrimoine, placée cette année sous le thème « Arts et Divertisse­ment ».

Mairie, Jardin Exotique, Académie Rainier -III et Sonothèque José-Notari – Vidéothèqu­e, au total 2 918 entrées ont été comptabili­sées par l’Institutio­n Communale, qui réalise un meilleur résultat que l’an dernier (2 694 entrées en 2018).

Le bâtiment Mairie a accueilli 938 visiteurs, légèrement moins qu’en 2018 (1 021).

Le Jardin exotique de Monaco a attiré 1 853 personnes venues profiter de ce lieu unique – contre 1 523 seulement en 2018, soit une hausse de 20 % – les visites commentées de la Grotte de l’Observatoi­re et celles des serres du Centre Botanique ont remporté un franc succès, mais nombreux étaient ceux venus simplement admirer les allées bordées de plantes succulente­s, le site exceptionn­el bâti à flanc de falaise et la vue imprenable que celui-ci offre sur la Principaut­é.

De son côté, l’Académie Rainier-III proposait des récitals de piano, percussion­s, harpe et violoncell­e, ainsi que des visites commentées de son atelier de lutherie, mais les visiteurs se sont fait plus rares que l’an passé avec 65 personnes (contre 150 en 2018). Cette année, la Médiathèqu­e de Monaco avait ouvert son site de la Villa Lamartine pour l’occasion : la Sonothèque – Vidéothèqu­e a ainsi accueilli 63 personnes qui ont assisté à des projection­s, séances d’écoute ou encore des ateliers créatifs. En début de soirée, la session live DJ, a quant à elle ravi la trentaine de personnes présentes.

 ?? (Photo Mairie de Monaco ) ?? Temps fort de la journée, le défilé de costumes par les étudiants du Pavillon Bosio dans la Cour d’honneur de la mairie, «Les Beaux-Arts paradent».
(Photo Mairie de Monaco ) Temps fort de la journée, le défilé de costumes par les étudiants du Pavillon Bosio dans la Cour d’honneur de la mairie, «Les Beaux-Arts paradent».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco