Monaco-Matin

« La Berlugane » va animer Beaulieu ce week-end

Samedi et dimanche, l’événement nautique berlugan de l’année sera également l’occasion de nombreuses animations et d’un concert de Medi au profit de la Société de sauvetage en mer

- DIDIER GAYRAUD

Le yacht-club de Beaulieu-sur-Mer, en partenaria­t avec le Lions club, organise samedi et dimanche « La Berlugane », l’évènement nautique de l’année, avec des animations, une paella géante et un concert au profit de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Jean-Claude Salles, président du Yacht-club de Beaulieu depuis neuf ans, et qui compte deux cents membres, précise : « C’est la première fois que nous organisons une fête ouverte à tous de cette ampleur sur le port. Le but est d’apporter de l’argent à la SNSM, reconnue d’utilité publique et dont la vocation est d’aller secourir bénévoleme­nt et gratuiteme­nt les vies humaines en danger en mer. Il s’agit aussi de créer une belle animation qui sera filmée par un drone sur le quai Whitechurc­h ».

Musicien niçois pluridisci­plinaire, Medi, qui a déjà à son actif un grand nombre de succès, sera au coeur de l’événement. Rencontre.

Auteur, compositeu­r, interprète, multiinstr­umentiste, arrangeur, producteur, cela vous laisse-t-il une liberté totale ?

Je suis libre de choisir la musique que je veux jouer. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été curieux de toutes les musiques sans faire de distinctio­n entre elles. Mes parents m’ont offert une batterie dès l’âge de  ans, et j’ai ensuite fait le conservato­ire de Nice, mais je ne me suis pas contenté de cela. J’ai voulu toucher à tout ce qui entoure la musique, le travail de studio et de la production notamment.

À ce propos, vous avez créé un label « Dime on » ?

Oui, son titre est un jeu de mots avec en anglais « dime » (centime) et c’est en même temps l’anagramme de Medi, cela rappelle aussi bien sûr le diamant (diamond en anglais). Après avoir signé un contrat avec la maison de disques de Dave Stewart du groupe Eurythmics en Angleterre, je me suis installé à Paris puis je suis revenu à Nice car c’est une région internatio­nale avec un vrai vivier de talents. L’époque des grands studios d’enregistre­ment est révolue et faire une maquette très élaborée est désormais accessible avec un bon ordinateur et notamment avec le concepteur rythmique « beatmaker » qui est une machine fascinante. Le dernier EP que j’ai sorti l’année dernière a réalisé un million de streams sur le web et a été enregistré au Black Box à Bon Voyage.

Vous organisez aussi des évènements ?

Avec « Dime on », j’ai créé une académie pour les - ans. Avec ces ados, on va réaliser un grand concert à la fin de l’année. Dans le cadre de ma production évènementi­elle, je prépare aussi un festival fin mai , aux Arènes de Cimiez, sur le site de l’ancien festival de jazz.

Vous avez aussi ouvert un café à Nice dédié à tout ce qui touche la musique ?

Plus exactement, je me suis associé au propriétai­re d’un café

◗ Dimanche,  h : départ de la régate devant la villa Kérylos.  h : remise des prix sur le quai Whitechurc­h.

rue de Lépante, et j’ai créé le « Dime on café », ce concept de café-label est assez peu répandu dans le monde. On peut y écouter des concerts, voir des exposition­s ou y faire des émissions de radio en rapport avec les artistes de « Dime on ».

Savoir +

La Berlugane : samedi et dimanche. Prix d’entrée unique pour toutes les animations, enfants 5 euros, adultes 10 euros, prix unique 18 euros au profit de la SNSM pour paella plus 1 boisson plus concert. Rés. lionsclub.beaulieuvi­llefranche@gmail.com

 ?? (Photo D. G.) ?? Medi sur les rochers du Yacht-club de Beaulieu-Villefranc­he.
(Photo D. G.) Medi sur les rochers du Yacht-club de Beaulieu-Villefranc­he.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco