Monaco-Matin

Antibes : le tilleul reste et le projet d’immeuble tombe

Les riverains qui s’inquiétaie­nt sur le sort de ce vénérable arbre ont été entendus. Même audelà de leurs espérances. Il y aura un jardin public en lieu et place des 21 logements prévus

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Pour une fois, une des rares fois du moins, c’est l’arbre qui a triomphé du béton. Un tilleul, plus précisémen­t. Un géant qui domine le boulevard Foch à Antibes, dans une propriété située au 17, et pour lequel des riverains ont tremblé presque comme des feuilles.

Car dans le jardin où le tilleul a pris ses aises, depuis tant d’années, un projet avait, lui aussi, poussé : démolition des villas anciennes et constructi­on d’un immeuble. Et pas n’importe lequel puisque le terrain, propriété de la Ville a été racheté par Sophia Antipolis Habitat, la structure de la Casa (communauté d’agglomérat­ion), en charge du logement. L’objectif étant de construire vingt etun logements, du T2 au T5, avec caves et parkings. Quid de l’arbre ? Coupé ou pas ? Ou alors, préservé. Mais dans quelles conditions ? Les amis de l’arbre remarquabl­e ont fait entendre leurs voix. Qui ont finalement été entendues. Ils ont signalé son importance en contribuan­t à l’inventaire des arbres remarquabl­es ouvert en juin dernier par la mairie.

« Cohabitati­on impossible »

Présentant récemment devant le comité de quartier Antibes Grand Est, les projets de la « Ville jardin » qui prévoit la création, à travers la cité, de dix-sept nouveaux jardins, parc, parkings paysagers, aires de jeux pour les enfants, etc, le maire Jean Leonetti a annoncé que le tilleul du boulevard Foch serait préservé. « Je me suis rendu sur le site et cet arbre est en effet remarquabl­e. Le conserver en le faisant cohabiter avec le projet d’immeuble, tel que ce dernier est prévu, est impossible. Nous avons choisi de garder l’arbre et de créer un jardin public, avec des bancs. »

De quoi combler tous ceux qui en réclamaien­t un ! Cet espace vert, qui devrait être inauguré l’été prochain, apportera un peu d’aération au boulevard Foch, très urbanisé. Dans le secteur, la Ville a déjà prévu de créer un « espace mixte vert et sportif » sur le stade Foch, avec « un grand jardin ouvert sur le quartier ». Un chemin piéton arboré permettra de relier le boulevard Wilson à la rue Lemeray. Juste à côté du futur jardin public que l’on verra de loin, donc, grâce à son tilleul. Il fera bon s’asseoir sur un banc, à l’ombre de son immense ramure et respirer l’odeur de ses fleurs. On espère aussi un panonceau pour expliquer l’histoire de cet arbre qui revient de loin.

 ??  ?? Sur ce terrain, propriété de la Ville, les villas seront détruites et le tilleul géant sera préservé... au coeur d’un nouveau jardin public. (Photo archives M. D.)
Sur ce terrain, propriété de la Ville, les villas seront détruites et le tilleul géant sera préservé... au coeur d’un nouveau jardin public. (Photo archives M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco