Monaco-Matin

Vendanges : un bon

À Nice, les raisins sont arrivés à maturité avec deux semaines d’avance, sans mildiou et riches en arômes, pour une récolte quasi-terminée

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Septembre ouvre le temps des vendanges. À Bellet, ce temps-là est quasi écoulé. Sur les 60 hectares de cette appellatio­n d’origine contrôlée enracinée entre 150 et 300 mètres d’altitude, à l’ouest de Nice, on en est à la dernière ligne droite. Il reste moins d’une semaine de travail pour tout mettre en cave. « En raison d’un été précoce et caniculair­e, on a attaqué les vendanges fin août. Soit plus de quinze jours d’avance par rapport à l’an dernier, relève Jo Sergi, le président des vignerons de Bellet. Avec cette sécheresse, on va perdre un peu en quantité, de l’ordre de 25 % de moins, mais on va gagner en qualité. »

Épargnée par le mildiou, maladie de la vigne, la production moins importante, cette année, sera, selon ce viticulteu­r, « plus intense en arômes. 2019 s’annonce comme un bon millésime », ajoute-t-il en désignant les grains de raisin ronds et charnus. « Goûtez : c’est un délice ! À Bellet, le vin se fabrique au pied des vignes. »

Tisane de camomille et engrais bio

Sur les 600 hectares de l’appellatio­n, 10 % sont plantés. Ils s’étalent sur trois quartiers, Crémat, SaintRoman-de-Bellet et Saquier. Neuf producteur­s se partagent ces 60 hectares de vignes entièremen­t bio. Au sol, aucun désherbant, que de l’engrais organique. Sur le feuillage, des pulvérisat­ions de tisanes d’orties, infusions de prêles ou de camomille, en fonction du calendrier lunaire… Une plaisanter­ie ? « Au contraire, c’est très sérieux, rétorque Jo Sergi qui applique ce régime très spécial dans son domaine du Clos Saint-Vincent. Cela stimule la croissance de la plante. » Sur cette terre fine et caillouteu­se on trouve même des galets. Et défense d’y toucher ! « Ces galets roulés emmagasine­nt la chaleur du soleil et la diffusent au pied des ceps » poursuit le vigneron qui lance en désignant la terre de Bellet, la mer et les montagnes à l’horizon : « C’est cela notre terroir et il se retrouve en bouche. Cela explique qu’à cépage identique, un rolle [vin blanc] de Bellet aura une note différente d’un rolle de Provence. »

Côté vendange, justement, les rolles sont « rentrés » depuis une semaine, comme le brachet (rosé). Il manque encore à vendanger la folle noire, cépage de vin rouge.

Raisin « trié sur pied »

Sur les 60 hectares tout en restanques de l’AOP, la cueillette se fait exclusivem­ent à la main. « Les machines sont interdites sur l’appellatio­n par le cahier des charges. Ça permet de trier le raisin sur pied, valorise Jo Sergi en joignant le geste à la parole. Regardez ces grains abîmés, mangés par les guêpes, secs, ratatinés… Tout ça c’est à enlever et à jeter par terre pour constituer l’humus. »

Un travail minutieux, répétitif et physique, accompli souvent le dos voûté, de 7 heures à 13 ou 14 heures, sous un soleil encore généreux. Au Clos Saint-Vincent, dix-huit saisonnier­s, toujours les mêmes, reviennent chaque année pour les vendanges. Il y a des étudiants en quête de jobs, des retraités. Il y a aussi Frédéric, sommelier à l’hôtel Métropole à Monaco qui vient pour « voir le produit à la base, assister à la transforma­tion ». Chacun a ses motivation­s pour venir transpirer au milieu des vignes. De longues matinées entrecoupé­es par le casse-croûte de 10 heures et ponctuées par le déjeuner que concocte sur place Valérie, l’épouse de Jo. Des traditions léguées par son beau-père, Roger Siccardi, décédé l’an dernier, que le vigneron met un point d’honneur à perpétuer : « C’est ça l’ambiance des vendanges à Bellet. Un esprit d’équipe partagé par de bons vivants. »

Une fois cueilli, le raisin part pour dix-huit mois en cuve de macération puis en élevage en tonneaux. Il faudra faire preuve de patience et attendre le 1er mars 2021 pour goûter à la cuvée 2019…

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Jo Sergi goûtant à sa « folle noire ».
(Photos Cyril Dodergny) Jo Sergi goûtant à sa « folle noire ».
 ??  ?? Avant d’être cueilli, le raisin est trié sur pied.
Avant d’être cueilli, le raisin est trié sur pied.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco