Monaco-Matin

Aille en prison »

- ENQUÊTE : STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

L’affaire a éclaté fin 2017. Sans prévenir. Comme un tsunami, devenue l’affaire « Ramadan ». Hautement sensible. Religieuse, mais aussi politique. Faite de faux-semblants, d’accusation­s et de dénégation­s, de zones d’ombre, de révélation­s en cascade, de coups de théâtre. Une affaire déstabilis­ante, dérangeant­e. Glaçante, aussi. La faute en grande partie à la personnali­té insaisissa­ble du prédicateu­r musulman. Quatre femmes ont déposé plainte contre lui. La première, en octobre 2017, Henda Ayari, une ex-salafiste très médiatisée. Suivie de près par « Christelle ». Elles dénoncent toutes deux des « viols », avec emprise, manipulati­on, des rapports sexuels contraints.

Pour Henda Ayari, les faits se seraient produits en 2012. En 2009 pour la deuxième plaignante. Tariq Ramadan est mis en examen dans ces deux dossiers depuis février 2018. Placé en détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis dans la foulée. En mars 2018, une troisième victime présumée entre dans le dossier : Mounia Rabbouj, longtemps appelée « Marie ». L’intellectu­el musulman est alors – et pour le moment – placé sous le statut de témoin assisté (intermédia­ire entre témoin et mis en examen). Enfin, vient le cas de « Brigitte » depuis avril 2018, instruit en Suisse pour des faits qui dateraient de 2008. Les magistrats de Genève seront très bientôt à Paris pour l’entendre. Depuis sa libération en novembre 2018 – après une incarcérat­ion polémique de presque 10 mois, où il a révélé souffrir d’une sclérose en plaques – Tariq Ramadan, 57 ans, a interdicti­on de quitter le territoire français. Il a rendu son passeport, versé 300 000 euros de caution, et est placé sous contrôle judiciaire.

Des centaines de SMS exhumés

Depuis 2017, cette figure influente – mais controvers­ée – de l’islam en Europe, a changé de ligne de défense. Longtemps, il a pensé gagner la bataille en coulisses. Il tente maintenant de gagner celle de l’opinion. Le 11 septembre, il a sorti un livre, Devoir de vérité .Un ouvrage que « Christelle » a tenté de faire interdire. En vain. Il y révélait sa véritable identité. Après avoir nié faroucheme­nt, Ramadan a fini par avouer des « relations consenties » face à un dossier qui n’a cessé de s’épaissir.

Controvers­é

Lors de perquisiti­ons à son domicile de Montmartre et dans ses bureaux de Saint-Denis, près de 800 photos de femmes, pour certaines très dénudées voire pornograph­iques, ont été découverte­s dans ses ordinateur­s. Et au fil des révélation­s, des contradict­ions sont apparues dans les témoignage­s des deux premières accusatric­es.

Des centaines de SMS entre Tariq Ramadan et notamment « Christelle » exhumées, ont permis à chaque camp d’en tirer avantage. À charge de Ramadan. Ou à décharge. Depuis deux ans, c’est une affaire qui donne le tournis : qui divise l’opinion publique et en particulie­r la communauté musulmane, où Tariq Ramadan a encore de nombreux soutiens. Mais certains, peu à peu, se désolidari­sent. La fédération des musulmans de France, ex-UOIF, longtemps défenseur de l’islamologu­e, s’est dite trahie par son comporteme­nt. « Musulmans de France est choquée par l’écart béant entre les dires et le comporteme­nt de Monsieur Ramadan, écart qu’elle n’a jamais soupçonné. » Se prononçant non pas sur les viols présumés, mais sur les relations extraconju­gales, Musulmans de France affirme que le théologien est « en totale contradict­ion avec les principes attendus d’un homme qui prône l’islam. »

Le petit-fils du fondateur des frères musulmans

Tariq Ramadan est marié à une Française, convertie à l’islam et voilée. Ils ont quatre enfants. Au déclenchem­ent de l’affaire, il a été mis en congés de l’université britanniqu­e d’Oxford, où il était titulaire d’une chaire d’études islamiques depuis 2008. Petit-fils de Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans en Egypte, assassiné en 1949, Tariq Ramadan est né en 1962 en Suisse. Son père, Saïd, avait fui la répression de Nasser avec son épouse, Wafa, la fille de elBanna en 1954. En 1984, il obtient la nationalit­é suisse, il est alors professeur de littératur­e, après des études de lettres et de philosophi­e. Puis, il suit une formation de théologien en Égypte, en 1992...

Intellectu­el éclairé ou beau parleur ?

Très vite, son passé et ses prises de position en font un penseur adulé autant qu’exécré. Intellectu­el éclairé pour certains, beau parleur creux pour d’autres. Islam chic ou islam choc ? Tantôt vu comme un cheval de Troie de l’islamisme, tantôt proche des milieux altermondi­alistes. Sa personnali­té est un vrai dédale : qui est Tariq Ramadan, pourfendu notamment par la journalist­e – elle aussi controvers­ée – Caroline Fourest ? Le procès, s’il y a procès, apportera, peut-être, des éléments de réponse. Si Henda Ayari, Christelle et Mounia Rabbouj ont déjà été entendues par les juges, Elvira, la victime présumée varoise devrait l’être avant la fin de l’année. Ses avocats, Mes Francis Szpiner, du barreau de Paris et Philippe Soussi, du barreau de Nice, n’ont pas souhaité s’exprimer. Indiquant seulement qu’ils ne feraient aucun commentair­e « tant [que notre] cliente n’aura pas été entendue par le magistrat instructeu­r. »

Quant à Me Emmanuel Marsigny, le conseil de l’islamologu­e, il n’a pas donné suite à notre sollicitat­ion.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco