Monaco-Matin

LES ÉTAPES DE LA COMPÉTITIO­N

- PAR SANDRINE BEIGAS

Le Japon accueille cette année la neuvième édition de la Coupe du monde de rugby masculine. Cette compétitio­n, une des plus populaires dans le monde, se déroule tous les quatre ans (les années impaires), pour ne pas tomber en même temps que la Coupe du monde de foot masculine ou les jeux Olympiques.

À l’issue des quarante-huit matchs disputés, le vainqueur remporte un trophée appelé « William Webb Ellis Trophy », en hommage à l’étudiant qui a réalisé la première action de l’histoire du rugby.

Depuis 1999, vingt équipes s’affrontent durant cette compétitio­n.

Une partie s’est qualifiée d’office en terminant dans les trois premières places de leur groupe lors de la précédente Coupe du monde. L’autre a réussi à se qualifier grâce à ses résultats lors de compétitio­ns ou tournois.

Les nations participan­tes sont donc réparties en quatre groupes de cinq (de A à D). La France se trouve dans le groupe C, avec l’Angleterre, l’Argentine, les États-Unis et les Tonga, un État de Polynésie composé de plus de 170 îles dans le Pacifique Sud.

Dans un premier temps, les équipes tentent de passer la phase de groupes (ou phase de poules) qui a débuté le 20 septembre et aura lieu jusqu’au 13 octobre. Une victoire rapporte quatre points, un match nul deux points, une défaite zéro point.

Un point de bonus est donné à chaque équipe ayant marqué au moins quatre essais et/ou ayant été battue avec un écart maximum de sept points. Les deux premiers de chaque poule accèdent aux quarts de finale, qui se dérouleron­t les 19 et 20 octobre. À partir de là, les matchs sont à éliminatio­n directe. C’est-à-dire que celui qui perd est éliminé. S’il y a égalité durant les matchs, les deux camps entrent en prolongati­on de deux périodes de dix minutes chacune.

S’il y a toujours égalité après cette prolongati­on, la première équipe qui marque a gagné. Si, malgré tout, il y a toujours égalité, une épreuve de tirs au but est organisée pour départager les deux opposants.

Les demi-finales auront lieu les 26 et 27 octobre. Le match pour la troisième place ou petite finale aura lieu le 1er novembre. La finale est programmée le samedi 2 novembre à 10 heures (heure française).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco