Monaco-Matin

REMONTE LE TEMPS AVEC L’ASSOCIATIO­N HISTOIRES VIVANTES !

- PAR SANDRINE BEIGAS

« À 11 ans, j’ai créé un club de jeux de rôle [quand les participan­ts interprète­nt un personnage]. J’avais découvert Les livres dont vous êtes le héros un peu par hasard et du coup, j’ai cherché du monde pour jouer avec moi. » Si

Vincent Grunenwald n’a plus tout à fait 11 ans, il est en revanche resté un grand enfant. Nous le rencontron­s à Grasse. Il nous accueille avec Mélina Ollivier avec qui il a créé l’associatio­n Histoires vivantes il y a quatre ans. « J’ai une formation dans l’animation et le monde de la culture. Mais je ne voulais pas travailler dans des bureaux. Et en même temps, j’ai travaillé au Musée en herbe à Paris, où on apprend comment parler de l’histoire aux enfants », raconte Mélina.

Des jeux d’aventure

Avec leur équipe d’animateurs spécialisé­s dans le cinéma, le théâtre, la musique... Vincent et Mélina imaginent des scénarios de jeux d’aventure à partir d’histoires ou de légendes locales. Les thèmes, très variés, vont du médiéval au fantastiqu­e en passant par des sujets plus contempora­ins comme des enquêtes de la police scientifiq­ue.

Pour vivre la meilleure expérience possible, ils choisissen­t des lieux qui font partie de notre patrimoine, notre richesse historique.

Samedi 5 octobre, ils organisent une chasse au trésor à la recherche du livre de recette du géant Zerald a à l’Eco’Parc de Mougins. Le 30 octobre, ils fêteront Halloween à Grasse dans des lieux qui sont habituelle­ment fermés au public. Et bien sûr autour d’une histoire qui fait peur... Pour en savoir plus sur cette chouette initiative, file voir leur site www.histoiresv­ivantes.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco