Monaco-Matin

Gênes : un an après le nouveau pont prend forme

-

Un peu plus d’un an après l’écroulemen­t du pont Morandi de Gênes qui avait fait 43 morts, un tronçon de 50 mètres du nouveau viaduc dessiné par Renzo Piano a été posée, hier, « symbole de la renaissanc­e » d’une cité meurtrie. Une portion d’environ 1,2 kilomètre de ce viaduc enjambant la cité portuaire s’était effondrée le 14 août 2018 pour une raison encore indétermin­ée.

Deux enquêtes sur la tragédie se poursuiven­t mais, selon le Mouvement 5 Étoiles (M5S) membre de l’alliance au pouvoir, la catastroph­e serait due à des négligence­s dans la maintenanc­e du pont commises par son gestionnai­re, une filiale du groupe Atlantia (famille Benetton), premier concession­naire autoroutie­r d’Italie. En parallèle, « une procédure est en cours pour rendre caduque la concession », a confirmé le Premier ministre Giuseppe Conte, venu pour la pose de la première portion du nouveau pont. Des propos qui ont fait chuter en bourse le titre Atlantia (jusqu’à -3,5% en cours de séance).

« C’est une renaissanc­e »

C’est au son des sirènes qu’ont débuté à 10 h 11 les opérations, lorsque deux grues géantes ont déposé une plateforme de 550 tonnes sur les nouvelles piles 5 et 6 du pont. Une fois achevé, l’ouvrage d’art mesurera 1 067 mètres de long.

« Gênes est le symbole d’une renaissanc­e. (...). Cette renaissanc­e est en train de se concrétise­r grâce à l’esprit d’équipe entre public et privé qui peut offrir de grandes choses au pays » ,a déclaré le chef du gouverneme­nt. La constructi­on du nouveau viaduc, dont l’achèvement est prévu d’ici fin 2019 pour une entrée en service en avril 2020, a été confiée au consortium « PerGenova » (Pour Gênes), alliance du numéro un italien de BTP, Salini Impregilo, et de la filiale ingénierie du groupe naval Fincantier­i. Au total, le pont sera constitué de 19 plateforme­s de 26 mètres de large : 14 de 50 mètres de long comme celle posée hier, 3 de 100 mètres de long qui se trouveront au centre du pont, et 2 de 67 mètres.

« A partir d’aujourd’hui, les Gênois et les touristes verront une première portion du pont qui continuera de grandir jusqu’à relier les deux extrémités de la vallée », s’est réjoui dans un discours le maire de Gênes, Marco Bucci. A ses yeux, la reconstruc­tion du pont ne symbolise pas uniquement la résilience après la tragédie. C’est également « la démonstrat­ion, qu’ensemble nous pouvons faire de belles choses, ambitieuse­s et dans les délais appropriés ».

 ??  ?? La première portion a été installée, hier, par deux énormes grues sur les piles  et  du pont. (Photo AFP)
La première portion a été installée, hier, par deux énormes grues sur les piles  et  du pont. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco