Monaco-Matin

L’anniversai­re du régime chinois éclipsé par la violence à Hong Kong

-

La violence à Hong Kong a éclipsé, hier, les colossales célébratio­ns du 70e anniversai­re du régime communiste chinois, un manifestan­t ayant été pour la première fois blessé par un tir à balle réelle de la police dans l’ancienne colonie britanniqu­e. Alors que 15 000 soldats avaient défilé au pas de l’oie au coeur de Pékin, à 2 000 km au sud, les manifestan­ts pro-démocratie ont défié à nouveau la police hongkongai­se pour dénoncer l’emprise de la Chine sur le territoire autonome. Les contestata­ires avaient appelé à une « journée de chagrin » hier, également férié dans l’ancienne colonie britanniqu­e rendue à la Chine en 1997.

Des dizaines de milliers d’entre eux sont descendus dans les rues pour des manifestat­ions interdites qui ont donné lieu à de nouveaux affronteme­nts avec les forces de l’ordre. « Un policier a tiré avec son arme à feu après avoir été attaqué et un manifestan­t a été touché à la poitrine dans le quartier de Tsuen Wan », a indiqué une source policière.

Une porte-parole de l’Autorité hospitaliè­re a affirmé que 15 personnes avaient été hospitalis­ées, dont une dans un état critique. Dans l’île de Hong Kong, des manifestan­ts ont marché vers le bureau de représenta­tion du gouverneme­nt central, régulièrem­ent la cible de la contestati­on. Ils ont jeté des oeufs sur un portrait du président chinois Xi Jinping et arraché de grandes affiches célébrant l’anniversai­re du régime communiste, avant de les piétiner.

« Trois mois plus tard, nos cinq revendicat­ions ne sont toujours pas satisfaite­s. Nous devons poursuivre notre combat », a déclaré un manifestan­t, portant un masque. Trente ans tout juste après la répression sanglante du mouvement démocratiq­ue de la place Tiananmen à Pékin, qui avait donné un coup d’arrêt au développem­ent économique chinois, nombre d’experts doutent cependant que le régime communiste prenne le risque d’une opération militaire dans un centre financier internatio­nal comme Hong Kong.

L’Union europenne a appelé, hier, la « désescalad­e » et à la « retenue ».

A Pékin, les soldats, accompagné­s de centaines de chars, missiles et avions de combat, ont défilé devant les plus hauts dirigeants du pays rassemblés au balcon de la porte Tiananmen, l’endroit même où Mao Tsétoung proclama la République populaire le 1er octobre 1949.

Missile nucléaire

« Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant », a lancé le président Xi Jinping, habillé en costume Mao sombre.

La pointe de la technologi­e militaire chinoise a été exhibée, notamment le missile nucléaire interconti­nental DF-41, qui a défilé pour la première fois. Cet engin, d’une portée supposée de 14 000 km, pourrait en théorie atteindre le territoire des Etats-Unis.

 ??  ?? Un manifestan­t a été touché par balle, hier, à Hongkong lors de manifestat­ions. (Photo AFP)
Un manifestan­t a été touché par balle, hier, à Hongkong lors de manifestat­ions. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco