Monaco-Matin

MONDIAUX À DOHA (QATAR) Mayer, pour éviter le fiasco

-

Au fond du trou depuis le début des Mondiaux de Doha, la France s’en remet à Kevin Mayer, grandissim­e favori du décathlon qui démarre aujourd’hui, pour éviter un fiasco monumental.

Le recordman du monde (9.126 points) est l’ultime espoir d’une délégation tricolore très mal en point au Qatar. Avec aucune médaille au compteur et des leaders passés totalement au travers jusque-là, le spectre du zéro pointé guette les Bleus, comme à Helsinki en 1983 et à Stuttgart en 1993. Pour éviter un terrible retour en arrière, deux ans après les cinq podiums conquis à Londres et trois ans après avoir ramené six breloques des Jeux Olympiques de Rio, les Français peuvent miser sur Mayer (27 ans), la référence absolue du décathlon désormais érigé en sauveur de la patrie en danger.

Damian Warner, le rival

Le tenant du titre n’a pas de rival à sa mesure a priori, hormis le Canadien Damian Warner, meilleur performeur de 2019 (8.711 points).

Reste à savoir s’il n’aura pas été contaminé par la sinistrose ambiante dans un groupe qui collection­ne les déconvenue­s depuis cinq jours.

Il lui faudra surtout s’enlever de la tête le souvenir amer des Championna­ts d’Europe de 2018 à Berlin et de ses trois essais manqués à la longueur qui lui avaient coûté le titre.

« La peur du zéro chez le décathloni­en est omniprésen­te. Je fais un zéro tous les six ans, donc normalemen­t je suis tranquille », a-t-il déclaré avec humour avant le début de la compétitio­n.

L’entraîneur américain Alberto Salazar suspendu !

L’Usada (agence antidopage américaine) a annoncé dans la nuit de lundi à mardi une suspension immédiate pour quatre ans d’Alberto Salazar, maître à penser de l’Oregon Project, un groupe d’entraîneme­nt de très haut niveau basé dans le nord-ouest des Etats-Unis et financé par l’équipement­ier Nike, pour

Il est accusé de trafic de testostéro­ne, d’injection à un entraîneur d’un complément au-delà des doses autorisées (lors d’un test) et de tentative d’altération de preuves lors de l’enquête de l’Usada. Et soudain, on regarde sous un autre angle le dernier tour supersoniq­ue couronné par le premier titre mondial de Sifan

Hassan, samedi sur 10.000 m. La Néerlandai­se, comme six autres athlètes présents à Doha, est entraînée par l’ex-coach de Mo Farah...

 ?? Kevin Mayer, enfin une chance de médaille française... (Photo AFP) ??
Kevin Mayer, enfin une chance de médaille française... (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco