Monaco-Matin

Une pénurie d’effectifs inquiétant­e à tous les niveaux

-

Il y a urgence au Parquet général. Annoncé depuis décembre  et aujourd’hui effectif, le départ du procureur général adjoint, Hervé Poinot, n’a toujours pas été compensé. Hier, le président de la Cour d’appel, Brigitte Grinda-Gambarini s’est voulue rassurante sur ce point en annonçant que

« les postes qui demeurent vacants au Parquet général et au Tribunal de première instance seront pourvus très prochainem­ent ». Mais quand ?

Car la charge qui pèse sur les cabinets d’instructio­n est «lourde» admet Brigitte Grinda-Gambarini, évoquant « des magistrats du Parquet général en souseffect­if depuis des mois ». «Cesontplus­de nouvelles informatio­ns qui ont été enregistré­es, dont un tiers sur constituti­ons de parties civiles, soit  procédures de plus que l’année précédente ».

Au  septembre,  affaires étaient ainsi en cours d’instructio­n. Sauf qu’aujourd’hui, ne subsiste que Morgan Reymond, « qui fait actuelleme­nt face, avec son greffe, à une masse de travail très importante ».

« L’arrivée espérée d’un e collègue »

Un magistrat instructeu­r félicité pour son travail tout comme le procureur Sylvie Petit-Leclair, qui n’avait jamais autant travaillé que l’année écoulée de son propre aveu.

Selon nos informatio­ns, les deux magistrats instructeu­rs qui doivent être nommés, l’un pour remplacer Édouard Levrault, l’autre en vue de la création d’un troisième cabinet d’instructio­n, sont annoncés pour le  octobre. Certaineme­nt avant l’arrivée d’un procureur général adjoint donc. « Grâce à l’arrivée espérée d’un quatrième collègue, qui rétablira l’effectif du Parquet général à  %, je pourrai enfin mettre en oeuvre certains projets que j’avais inscrits dans la lettre de mission que je m’étais fixée : le casier judiciaire, la signature d’une convention avec le Centre hospitalie­r de Monaco et la police ou encore la maîtrise des frais de justice. » Tout en continuant de mettre l’accent sur un cheval de bataille de l’année  : les enquêtes sur les abus de faiblesse.

Si les arrivées au Parquet sont validées au comptegout­tes côté français, la situation est tout aussi tendue du côté des magistrats du Tribunal de première instance « qui ont été récemment confrontés à une réduction de leurs effectifs et ont permis la continuité du service public tout au long de la période de vacations judiciaire­s », rappelle Brigitte GrindaGamb­arini, sans oublier le travail des greffes « une fois de plus, très soutenu, et même délicat selon les pôles d’activités. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco