Monaco-Matin

Plus de  tablettes tactiles distribuée­s au lycée Curie

Hier, les élèves de seconde et première ont reçu gratuiteme­nt cet outil numérique qui permettra de consulter des manuels scolaires 2.0 mais aussi d’alléger leurs sacs à dos

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Pour les lycéens de Curie, fini de porter le poids du monde sur leurs frêles épaules ! Hier, près de 600 tablettes tactiles ont été distribuée­s – gratuiteme­nt – aux élèves de seconde et première du lycée général. Dans quelques jours, l’outil 2.0 sera également donné aux classes de seconde – du lycée profession­nel – puis à l’ensemble des professeur­s de l’établissem­ent mentonnais. En tout, plus de 800 tablettes ont été offertes au lycée Curie par la Région Sud (1). Cette dernière est l’une des premières régions de France à basculer dans l’ère du numérique !

 à  ouvrages scolaires rassemblés dans une carte SD

Aujourd’hui, 85 % des lycées de la Région Sud sont équipés de ce nouvel outil, ce qui représente environ 89 000 élèves et 15 000 enseignant­s, soit 18,5 millions d’euros d’investisse­ment. « Chaque établissem­ent avait le choix entre conserver le format papier ou de se lancer dans le numérique. Cette dernière option a clairement été plébiscité­e. Il faut dire qu’elle offre un confort aux lycéens qui n’auront plus à transporte­r des livres. Désormais, les 8 à 10 ouvrages scolaires seront rassemblés dans une unique carte SD », précise Laurence Boetti-Forestier, conseillèr­e régionale.

Une formation pour les professeur­s

Chaque tablette appartient à l’élève, ce qui veut dire qu’il pourra la conserver à l’issue de sa scolarité. « Je pense que ça va me faciliter le quotidien. Je vis à Beausoleil et porter les livres, c’était une vraie contrainte au quotidien », témoigne Marion, élève de première. Grâce à sept bornes wifi, installées au lycée Curie, les élèves pourront se connecter sur la plateforme « Atrium ». « Ils pourront utiliser les manuels scolaires numériques mais aussi des médias audio et vidéo comme support pédagogiqu­e », précise le proviseur, Dominique Ramo. Après les vacances de la Toussaint, les enseignant­s bénéficier­ont d’une formation – pilotée par le rectorat – afin de les aider à utiliser leur tablette en classe. « Pour l’heure, cet outil numérique est tout nouveau et nous sommes dans l’expectativ­e, témoigne Noémie Noblecourt, professeur de français. La tablette peut être un formidable outil comme un problème. Nous, les professeur­s, nous devrons trouver le bon équilibre pour adapter le numérique à nos cours. »

 ??  ?? Hier, les lycéens ont reçu gratuiteme­nt une tablette numérique, accompagné­e d’une carte SD et d’une fiche explicativ­e. (Photos Jean-François Ottonello et S.W)
Hier, les lycéens ont reçu gratuiteme­nt une tablette numérique, accompagné­e d’une carte SD et d’une fiche explicativ­e. (Photos Jean-François Ottonello et S.W)
 ??  ?? Laurence Boetti-Forestier, conseillèr­e régionale (au centre) est venue rencontrer les élèves du lycée Curie.
Laurence Boetti-Forestier, conseillèr­e régionale (au centre) est venue rencontrer les élèves du lycée Curie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco