Monaco-Matin

Studyrama s’ouvre au palais des Exposition­s à Nice

- V. M. vmars@nicematin.fr

Que faire après le bac ? Études longues ou courtes ? Et pour quels métiers ? Autant de questions que se posent souvent les jeunes et leurs parents. Justement, aujourd’hui, le palais des Exposition­s de Nice accueille de 9 à 17 heures non-stop le salon Studyrama, organisé en partenaria­t avec le Crous de Nice-Toulon, avec le soutien de la ville de Nice et du groupe Nice-Matin notamment. Voici quatre bonnes raisons d’y aller.

Tout sur le post-bac

 Quatre-vingt-dix établissem­ents publics et privés de l’enseigneme­nt supérieur sont présents. Pour mieux guider et renseigner le public, les stands ont été regroupés en trois grands thèmes. Avec des espaces dédiés formant trois salons en un.

Trois salons en un

Le premier espace est consacré aux classes prépas et aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, scientifiq­ues. L’occasion de tout savoir sur les concours d’accès, les passerelle­s, le contenu des études, les débouchés. Le deuxième espace, plus large, traite des études supérieure­s. Plus de 500 formations, allant du bac à bac + 5, y sont représenté­es.

Dernier espace, celui des filières et diplômes inscrits sur le portail Santé. On pourra y trouver toutes les études en santé dont médecine, dentaire, pharmacie, kiné, etc. Mais aussi celles, paramédica­les et sociales, comme le marketing sportif, l’orthophoni­e, l’éducation spécialisé­e, etc.

 Conférence­s et conseils

Pas simple pour des lycéens de se projeter dans le futur. Alors pour y voir plus clair, des ateliers d’orientatio­n seront proposés. Il s’agit d’entretiens animés par des conseiller­s pour permettre aux jeunes de définir leurs projets d’études. Durant toute la journée, dès 10 heures, se tiendront des conférence­s pour tout savoir sur les classes préparatoi­res aux grandes écoles, les études à l’étranger, la préparatio­n à la fac de médecine, le métier d’ingénieur, les études dans le luxe et la mode, les métiers de l’informatiq­ue, etc.

C’est gratuit

Ce salon d’informatio­n sur les études supérieure­s est gratuit. Pour entrer plus facilement, il suffit de télécharge­r l’invitation sur le site de studyrama.com. À l’entrée, seront distribués, gratuiteme­nt, un guide d’orientatio­n et le programme des conférence­s. L’an dernier, Studyrama avait été plébiscité par 8 500 visiteurs. Salonstudy­rama,aujourd’hui,9-17 heures. Palais des Exposition­s, parvis de l’Europe, Nice.

 ??  ?? Aujourd’hui, au palais des Exposition­s, se tient Studyrama, le salon des études supérieure­s.
Aujourd’hui, au palais des Exposition­s, se tient Studyrama, le salon des études supérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco