Monaco-Matin

Douze chiens saisis par les gendarmes

- M. R.

Malinois, samoyèdes, spitz-loup… Douze animaux ont quitté hier matin les ruines du château de Gréolières, à quelques centaines de mètres du village. «Avec ces trois races, il en fait quatre. Quand on voit la taille d’un samoyède et d’un spitz-loup et la démarche de vouloir faire des petits avec ces tailles de chiens, la conception de l’élevage ne va pas », expliquent Matt et Jérôme, de l’associatio­n Extrême Sauvetage, soulagés, hier matin, à la vue du camion s’éloignant avec les canidés à son bord. Dès l’aube hier matin, avec une quinzaine de bénévoles de cinq associatio­ns (L’Espoir des petites pattes, Sky dog, Instinct Animal, le Refuge de la Conca et Extrême Sauvetage), ils ont participé à une opération de gendarmeri­e (brigade de Séranon et compagnie de Grasse) de saisie de chiens détenus par un éleveur sous le coup d’une interdicti­on judiciaire de détenir un animal.

Déjà condamné pour blessure involontai­re

Tout a démarré au mois de mai par un signalemen­t anonyme évoquant cet « élevage », celui de cet homme de 46 ans vivant dans des conditions considérée­s précaires. Après enquête des associatio­ns, il s’avère que l’homme a déjà eu des soucis avec la justice en décembre 2018 ; il avait été contrôlé au Parc de Vaugrenier, à Villeneuve Loubet. Il avait alors blessé un policier municipal avec son chien.

« Il a été condamné pour blessure involontai­re avec arme, il est sous le coup d’une interdicti­on judiciaire de détenir des animaux pendant trois ans, confirme le maréchal des logis-chef Perlotti. Mais à la suite de ce jugement, il a disparu du jour au lendemain. Ces vagabondag­es l’ont conduit ici où il a poursuivi l’élevage de chiens dans des conditions extrêmes dans le but de vendre les chiots. Il encourt jusqu’à deux ans de prison. »

Durant son interpella­tion, l’homme s’est montré calme et n’a opposé aucune résistance. Des précaution­s ont été prises quant à la présence de deux malinois, potentiell­ement dangereux. L’une des raisons pour laquelle les associatio­ns ont fait venir trois maîtres-chiens. « C’était ma première opération de ce genre, confie Benjamin, maître-chien et éducateur canin spécialist­e des malinois. Ils étaient désorienté­s mais je n’ai pas senti d’agressivit­é particuliè­re. Juste des chiens acculés et peureux. Même dans ses derniers retranchem­ents, le malinois ne s’est pas mis à mordre. »

En attendant la décision du tribunal, les chiens ont été placés dans les associatio­ns. « Les chiens vont être vus par un vétérinair­e pour savoir ce qu’il en est. Ils vont être travaillés individuel­lement pour pouvoir être aptes à être placés dans une famille très rapidement. Ils sont fragilisés, ils ont un parcours pas ordinaire. Ici, ils étaient livrés à euxmêmes », précise Matt.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Dix chiens et deux chiots ont été saisis par la gendarmeri­e et les associatio­ns de défense des animaux.
(Photos Frantz Bouton) Dix chiens et deux chiots ont été saisis par la gendarmeri­e et les associatio­ns de défense des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco