Monaco-Matin

Fondation Turquois : vingt ans d’actions en faveur de la jeunesse mexicaine

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Vingt ans. Cela fait vingt ans que la Fondation Turquois s’est engagée à poursuivre les conviction­s de son fondateur Raymond Turquois afin de promouvoir les valeurs humaines de la jeunesse mexicaine. Sous la présidence de Me René Clerissi, les membres de son conseil d’administra­tion ont accueilli, en tout, 465 étudiants en Principaut­é, avec un objectif prioritair­e : la transmissi­on des connaissan­ces dans les domaines de la restaurati­on, de l’hôtellerie, de la musique et de la danse. À la fin de leur cursus, tous ont trouvé un emploi dans les plus grands établissem­ents de nombreux pays dans le monde. Pareils défis relevés dans les contextes éducatifs, profession­nels, sociaux et culturels sur deux décennies constituen­t un véritable événement. Ce dévouement auprès des jeunes méritait bien une fête afin d’expliquer l’action de la Fondation auprès des nombreuses personnali­tés présentes à l’hôtel Hermitage autour du prince Albert II.

L’exemple de « Servibien »

Une école de service dénommée « Servirbien », par exemple, a été créée en 2002 à Mexico par la Fondation. « Dans ce pays d’Amérique latine, souligne le président Clerissi, quinze professeur­s accueillen­t chaque année deux promotions de 90 élèves âgés de 18 à 65 ans : soit 2017 en totalité depuis le début, dont la très grande majorité est de condition très

NOUVEAU modeste. Ces enseignant­s ont la vocation de former ces étudiants aux métiers de maître d’hôtel, de serveur, et leur permettre d’intégrer ultérieure­ment le monde du travail. Cette école privée de service, la seule du Mexique, est entièremen­t gratuite. »

En Principaut­é, le programme apporte un soutien financier aux boursiers sélectionn­és. Pris en charge entièremen­t pendant cinq mois, ces jeunes Mexicains effectuent des stages dans les meilleurs établissem­ents et auprès de chefs renommés. En même temps, ils suivent des cours pratiques et théoriques dispensés par les professeur­s du Lycée technique hôtelier de Monaco. D’autres fréquenten­t l’Académie de musique Rainier-III ou l’Académie de danse Princesse-Grace. La découverte des richesses artistique­s, culturelle­s et gastronomi­ques de la région est également proposée. Un séjour d’une semaine à Paris ponctue leur cycle de fin d’études.

La Fondation Turquois entend pérenniser son soutien afin de sensibilis­er la jeunesse à s’engager dans les milieux profession­nels concernés.

 ?? (Photo Fondation Turquois) ?? Le prince Albert II et le président René Clerissi, entourés des jeunes mexicains de la promotion actuelle présents dans la salle Belle Époque de l’Hermitage pour célébrer les vingt ans de la Fondation Turquois.
(Photo Fondation Turquois) Le prince Albert II et le président René Clerissi, entourés des jeunes mexicains de la promotion actuelle présents dans la salle Belle Époque de l’Hermitage pour célébrer les vingt ans de la Fondation Turquois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco