Monaco-Matin

Nice : l’avenir appartient au centre-ville

Les aménagemen­ts (tramway, végétalisa­tion, rénovation­s...) offrent de belles perspectiv­es. Le point avec M. Fusaro, directeur de Nice Properties

-

En préambule, quel est, à ce jour, l’état du marché ?

Michael FUSARO. Après un deuxième trimestre  et un début d’été en léger retrait par rapport aux années précédente­s, la reprise, depuis la mi-août, est bien là. On enregistre le retour des Russes mais aussi des Américains, des Suisses, des Scandinave­s, des Allemands et des Français, principale­ment de la région parisienne. La clientèle italienne a, en revanche, quasiment disparu. On note, enfin, et c’est relativeme­nt nouveau, la présence d’expatriés qui, de passage à Nice, décident, au vu de l’attractivi­té de la ville, d’acquérir un bien de qualité en résidence secondaire.

Quels types de biens recherchen­t les acheteurs ?

D’une façon générale, ils recherchen­t de beaux produits vendus clefs en main, sans travaux à lancer, pour de la résidence secondaire ou de l’investisse­ment locatif. Seuls, les marchands de biens ou certains acheteurs locaux s’intéressen­t désormais à des biens à rénover.

L’image de Nice est un atout ?

L’image de Nice est bonne et elle a vocation à s’améliorer encore, ce qui suscite un désir d’achat. Nice a vocation à confirmer son positionne­ment à l’internatio­nal, y compris dans le secteur des congrès avec le pôle d’activités en projet à proximité de l’aéroport. La ville est de plus en plus agréable à vivre et propose toujours plus de services. L’arrivée prochaine d’IKEA constitue un atout supplément­aire.

Où se situe désormais le secteur le plus attractif de la capitale de la Côte d’Azur ?

Incontesta­blement au centre ! Le centre-ville de Nice remporte la palme, loin devant les autres secteurs, dont certains marquent le pas, comme les collines jadis très prisées, ou encore le Mont-Boron.

Quels sont les avantages du centre-ville ?

Ils sont nombreux ! On peut évoquer le tramway, avec l’entrée en service de la ligne , jusqu’au stade et à IKEA, et la fin de la ligne , du port à l’aéroport. Le tramway a révolution­né la façon de se déplacer : moins de voitures, moins de pollution, moins de bruit, plus de facilité… Il faut souligner l’impact de la Coulée Verte et de la future trame verte, en cours d’exécution, et dont les effets se font déjà sentir dans le quadrilatè­re Bottero-Joffre-Pastorelli-Devoluy. On retiendra aussi la rénovation totale des secteurs de la Gare Thiers et de la Gare du Sud, bientôt reliés. Ces quartiers étaient populaires, ils sont appelés à connaître l’évolution des quartiers Bonaparte-Cassini-Place du Pin, à proximité du port… L’aménagemen­t de l’espace Saleya-Ponchettes, qui ne pèsera pas de façon significat­ive sur l’offre en logements d’habitation en tant que telle, améliorera la qualité de vie. Nice est en pleine transforma­tion… Et c’est au centre que ça se passe ! Il suffit de regarder tous les échafaudag­es pour en être convaincu !

Et la zone de l’Eco-Vallée ?

Elle va, bien sûr, connaître une évolution en profondeur mais ce sera dans le domaine de l’activité économique et de l’habitat pour les actifs du secteur ou les étudiants. Pas, ou beaucoup moins, pour de la résidence secondaire…

Et dans les Alpes-Maritimes ?

Les secteurs de Villefranc­hesur-Mer, Beaulieu et, à l’autre extrémité du départemen­t, Cannes sont à nouveau très actifs. Les prix, plus élevés, n’effraient pas les acquéreurs.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Le tramway (comme ici le prolongeme­nt de la ligne ), les travaux de rénovation et les nombreux projets en cours ont redynamisé le centre-vilel niçois.
(Photo Franck Fernandes) Le tramway (comme ici le prolongeme­nt de la ligne ), les travaux de rénovation et les nombreux projets en cours ont redynamisé le centre-vilel niçois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco