Monaco-Matin

LE PRÉSIDENT DE LA FFV EN VISITE À ANTIBES « Une sorte de culture »

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. S.

Président de la Fédération Française de Voile, Nicolas Henard était de passage sur la Côte d’Azur ce dimanche pour visiter la nouvelle base nautique d’Antibes. Il en a profité pour valoriser le bon travail effectué dans la cité des Remparts. En pensant aux Jeux Olympiques de 2024.

Antibes est-elle toujours une place forte de la voile française ?

Oui, c’est un centre qui a vraiment une polarité historique et qui produit des « voileux ». On apprend à des terriens à devenir des bons marins. C’est un réservoir pour le haut niveau et l’Equipe de France depuis longtemps. C’est un endroit de France qui montre l’exemple, en rapprochan­t les clubs avec une fusion. Ils ont maintenant une très belle base nautique pour apprendre et un outil pour organiser de beaux événements.

Quels Antibois peuvent être du voyage à Tokyo l’an prochain ?

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de qualifiés pour l’instant mais il y a une vraie pratique du double sur ce bassin. La filière Optimist, … Il y a une sorte de culture à ce niveau. Mais les sélections restent très aléatoires, c’est une question de génération. En revanche le club d’Antibes est toujours présent dans les championna­ts de France, d’Europe ou du monde.

Antibes peut être un réservoir pour les Jeux de Paris en  ?

C’est ce qu’on aimerait. On est en train de mettre en place des

« squads », des équipes de quatre ou cinq jeunes dans l’optique de . On aimerait qu’un squad vienne se constituer sur Antibes et les environs. Cannes et Antibes échangent sur des programmes communs, si ça continue dans ce sens-là, on viendra greffer d’autres jeunes. Mon rêve, ce serait d’avoir un podium français avec des jeunes de ,  ou  ans aux Jeux de Paris.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Nicolas Henard à Antibes, le week-end dernier.
(Photo Eric Ottino) Nicolas Henard à Antibes, le week-end dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco