Monaco-Matin

DES CHANTIERS QUI TRAÎNENT ET QUI COÛTENT

Lors de l’ouverture des séances du budget rectificat­if, hier au Conseil national, les élus monégasque­s ont exprimé leur mécontente­ment face aux retards pris sur de grands chantiers dont les surcoûts oscillent entre 20 et 40 %.

- JOËLLE DEVIRAS

Des surcoûts par centaines de millions d’euros, des retards de livraison qui se comptent en années, des chantiers modifiés en cours de route,... «Cette situation constitue une préoccupat­ion majeure pour le Conseil national », note Balthazar Seydoux, rapporteur au nom de la commission des Finances et de l’Économie nationale. Et les conseiller­s nationaux ont de quoi dire !

« Les crédits de paiement au titre des dépenses d'équipement progressen­t de 192,7 millions d’euros, les portant ainsi à 632,5 millions d’euros, soit pour la première fois, à un montant supérieur aux crédits inscrits au titre des dépenses de fonctionne­ment. Face à de telles sommes, et au vu de l’ampleur des chantiers déjà engagés, la Commission des Finances et de l’Économie Nationale s’interroge sur la capacité des services du Gouverneme­nt à suivre de manière très précise toutes ces opérations, afin d’éviter les défaillanc­es, voire les malfaçons, les retards ainsi que les dérapages de budget, qui ont pu être constatés depuis plusieurs années. »

Sans compter le désastre des Jardins d’Apolline et de L’Hélios, l’Îlot Pasteur, le nouvel hôpital et le parking de la Darse Nord et celui du Jardin exotique sont autant de dossiers difficiles.

Le président du Conseil national, Stéphane Valeri, explique : « Les retards s’ajoutent aux surcoûts, qui se cumulent parfois avec des problèmes de qualité, Apolline en étant la plus triste illustrati­on avec 240 familles monégasque­s déménagées et près de 90 millions d’euros de dépenses pour réhabilite­r un immeuble d’à peine 5 ans et gérer la crise du relogement [projet qui a coûté initialeme­nt 87,9 millions d’euros, puis 55 millions pour la réhabilita­tion cinq ans après sa livraison, et enfin quelque 30 millions pour le relogement temporaire des locataires, ndlr] .»

Il attend donc « des mesures fortes allant de la révision des procédures d’appels d’offres, à la réorganisa­tion de la direction des Travaux publics, d’un meilleur contrôle des chantiers à la mise en place réelle du principe du mieux-disant. »

Balthazar Seydoux liste les dérives.

Mieux-disant et non plus « moins-disant »

En réponse au rapporteur du Conseil national, Serge Telle a pris soin d’évoquer les problèmes des grands travaux « toujours plus complexes » et pour lesquels les « investisse­ments atteignent des sommes sans précédent ». Ses réponses sont claires : « L’améliorati­on des processus qualité est au coeur de la feuille de route du nouveau directeur des Travaux publics. Les orientatio­ns que Madame Gramaglia [conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Équipement, l’Environnem­ent

et l’Uranisme, ndlr] lui a données visent à assurer un meilleur contrôle et une plus grande responsabi­lisation des acteurs de la constructi­on. Des évolutions très concrètes ont déjà vu le jour, en particulie­r grâce à la consécrati­on du principe de l’attributio­n des marchés publics au mieux-disant. »

De plus, la direction des Travaux publics est totalement repensée. « Le nouveau directeur des Travaux publics a proposé un certain nombre de recrutemen­ts et une réorganisa­tion de son service : nous vous les présentero­ns en détail lors de la Commission Plénière d’Études consacrée aux grands travaux le 7 novembre prochain. » Voici qui pourrait permettre enfin de tourner la page d’une période assez désastreus­e.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre d’État Serge Telle et le président du Conseil national Stéphane Vale- ri veulent garder un « esprit constructi­f ». (Photos Sébastien Botella et Conseil national)
Le ministre d’État Serge Telle et le président du Conseil national Stéphane Vale- ri veulent garder un « esprit constructi­f ». (Photos Sébastien Botella et Conseil national)
 ??  ?? Balthazar Seydoux, rapporteur au nom de la Com- mission des Finances et de l’Économie Nationale.
Balthazar Seydoux, rapporteur au nom de la Com- mission des Finances et de l’Économie Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco