Monaco-Matin

Quand la Chine s’intéresse de près au CHPG

Hier, dans le cadre du 4e Forum franco-chinois qui se déroule à Nice, Chen Zhu, vice-président de l’Assemblée chinoise, a voulu visiter le service de radiologie interventi­onnel et l’unité de check-up

- JOËLLE DEVIRAS

Dans le futur, je pense qu’il y aura plus de coopératio­n entre l’hôpital Princesse-Grace et la Chine ». Cette petite phrase, prononcée par Chen Zhu, francophon­e, vice-président du Parlement de Pékin, ancien ministre de la Santé, à l’issue de sa visite au CHPG hier a eu de quoi surprendre.

Il y a eu Pékin en 2016, Lyon en 2017, Xi’An en 2018, Nice depuis dimanche et hier Monaco. Le 4e Forum culturel franco-chinois, sous la houlette de l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et du maire de Nice, Christian Estrosi, rassemble une vaste délégation chinoise venue découvrir les talents et les expertises développés dans la région. C’est ainsi que lundi soir, Zhu Chen a exprimé le souhait de visiter le service de radiologie interventi­onnelle du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace. Et hier matin, il est donc arrivé dans le service du Docteur Philippe Brunner, puis a visité l’unité de check-up dirigé par le docteur Gilles Chironi, avec une délégation de profession­nels de la santé avertis.

Des experts autour de l’ambassadeu­r

L’accompagna­it son épouse Saijuan Chen, directrice du Centre national de recherche en médecine translatio­nnelle (Shanghai), professeur­e et directrice honoraire de l’Institut d’hématologi­e de Shanghai, affiliée à la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie. Était également présent Hong Zheng, médecin en chef, professeur au départemen­t des maladies cardiaques structurel­les de l’hôpital de Fuwai, tuteur diplômé de l’Académie chinoise des sciences médicales, vice-président et secrétaire général de l’Associatio­n médicale de WRSA, vice-président de la branche française de WRSA. Du côté des personnali­tés monégasque­s, était notamment présente Catherine Fautrier, ambassadeu­r de Monaco en Chine.

Francophon­e et francophil­e

Francophil­e et francophon­e, Zhu Chen a découvert Monaco il y a trentetroi­s ans, alors que son épouse et lui-même étaient étudiants à Paris. Intéressé par les questions de télémédeci­ne, de transferts de technologi­e et de recherche de pointe, le vice-président du Parlement s’est dit très intéressé par l’offre présentée au CHPG. « Vous êtes un pays de taille modeste mais vous ne communique­z pas assez sur votre savoir-faire », a lancé également Zhu Chen.

 ??  ??
 ??  ?? Autour de Catherine Fautrier, ambassadri­ce de Monaco en Chine, la délégation chinoise, ici dans une des salles de travail du service de Radiologie interventi­onnelle. (Photos J.D.)
Autour de Catherine Fautrier, ambassadri­ce de Monaco en Chine, la délégation chinoise, ici dans une des salles de travail du service de Radiologie interventi­onnelle. (Photos J.D.)
 ??  ?? Avant son départ, Chen Zhu, vice-président du Parlement chinois à Pékin, a remercié le docteur Philippe Brunner de son accueil.
Avant son départ, Chen Zhu, vice-président du Parlement chinois à Pékin, a remercié le docteur Philippe Brunner de son accueil.
 ??  ?? Le docteur Gilles Chironi a fait visiter à la délégation chinoise l’unité de check-up.
Le docteur Gilles Chironi a fait visiter à la délégation chinoise l’unité de check-up.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco