Monaco-Matin

Le maire, l’élu préféré de 63 % des Français

Les Français préfèrent leur maire aux autres élus. Mais ils ne lui donne aucun blanc-seing et ne sont pas forcément décidés à le réélire. Ce sont deux des conclusion­s de l’observatoi­re Odoxa La voix des territoire­s

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Le maire demeure, et de loin, l’élu le plus populaire auprès des Français. L’observatoi­re La voix des territoire­s Odoxa - CGI pour la presse régionale le crédite

(1) de 63 % de bonnes opinions. Mais seuls 31 % des sondés (30 % en Paca) disent avoir l’intention ferme de réélire le leur, quatre sur dix n’ayant pas encore arrêté leur choix. Relatif paradoxe, d’autant plus que 59 % (56 % en Paca) se déclarent satisfaits de l’utilisatio­n de l’argent public dans leur commune. La bienveilla­nce à l’égard du maire est par ailleurs inversemen­t proportion­nelle à la taille de la commune : elle atteint 69 % en zone rurale, pour tomber à 51 % seulement dans les villes de plus de 100 000 habitants. Les maires apparaisse­nt compétents, honnêtes, dynamiques, solides et proches des préoccupat­ions des habitants pour plus de six Français sur dix. Trente-trois pour cent des sondés (42 % dans les campagnes) jugent, en outre, qu’ils sont mal rémunérés.

La circulatio­n, le point noir

Pour l’avenir, les attentes des administré­s ne varient guère : la sécurité arrive en tête de leurs préoccupat­ions, devant l’environnem­ent et la lutte contre la pollution, dix points derrière cependant. L’écologie est toutefois la priorité des 18 - 35 ans.

Si, sur ces thématique­s, entre quatre et cinq sondés sur dix se déclarent pour l’heure insatisfai­ts des actions menées, ce sont les conditions de circulatio­n et de stationnem­ent qui suscitent le mécontente­ment le plus exacerbé.

Les habitants de Provence Alpes - Côte d’Azur apparaisse­nt plus marris que la moyenne nationale du bilan de leurs municipali­tés : à 48 % (+ 12) en matière de propreté, 50 % (+ 12) sur la sécurité, 60 % (+ 12) sur la pollution. Et 64 % (+ 12, record national) sur la circulatio­n. Parmi une profusion de données parfois contradict­oires, émerge une certitude : quel que soit celui qu’ils éliront en mars, les Français aspirent, à 72 %, à voir les pouvoirs de la commune renforcés, loin devant ceux du Départemen­t (25 %), de la Région (23 %) et des intercommu­nalités (22 %).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco