Monaco-Matin

Les experts de la cybercrimi­nalité réunis jusqu’à samedi

Rendez-vous incontourn­able des experts de la cybersécur­ité, les Assises de la Sécurité débutent aujourd’hui. Le but ? Mieux défendre entreprise et particulie­r

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Il y a encore quelques années, la question de la cybersécur­ité ne s’invitait dans les foyers qu’à l’occasion du renouvelle­ment de l’antivirus sur l’ordinateur familial. Et, déjà, ces quelques clics s’accompagna­ient de débats et d’hésitation. Les esprits se heurtaient à un langage informatiq­ue, sinon complexe, étranger.

Les génération­s passent, Internet et ses méandres s’ancrent dans l’ADN des plus jeunes, des automatism­es naissent, la compréhens­ion s’accélère, mais la menace, comme le voleur face au policier, garde un coup d’avance. Et toujours aussi insondable pour les profanes, la cybermenac­e guette au coin de la rue, ou plutôt de l’écran.

C’est dire l’intérêt grandissan­t des Assises de la Sécurité organisée chaque année avec succès à Monaco (lire ci-contre). Une concentrat­ion d’experts internatio­naux réunis durant quatre jours, en conférence, ateliers ou tables rondes, pour échanger leurs solutions et prédire l’avenir de la cybercrimi­nalité. Anticiper pour mieux lutter. Vulgariser, aussi, les risques qui planent sur chacun.

« Un vrai sujet de société »

« La problémati­que “cyber” a largement dépassé le monde des entreprise­s pour devenir un vrai sujet de société qui touche également les États et les citoyens », notent les organisate­urs en prélude de l’événement qui ouvre ses portes, ce matin, au Grimaldi Forum.

Et les grands thèmes évoqués cette année ne manqueront pas d’alerter le grand public. La 5G, d’abord, qui sera traitée « sous l’angle technologi­que mais aussi dans toute sa dimension géopolitiq­ue », à l’heure où Monaco fait office de laboratoir­e en la matière sous la houlette d’un partenaria­t d’envergure entre l’État, Monaco Telecom et le géant chinois de la téléphonie Huawei. Un atelier sera ainsi consacré à la question : « 5G : quels impacts en termes de sécurité ?».

Alors que les hackers se profession­nalisent, voire mutualisen­t leurs forces, la vulnérabil­ité de l’entreprise sera aussi au coeur des discussion­s. Et notamment la discipline dite de « threat intelligen­ce », ou comment compiler un faisceau de preuves, selon des tendances du « piratage », pour dresser le profil des assaillant­s. Et donc mieux les combattre.

Une menace fantôme, impalpable, comme ce fameux cloud rentré dans le quotidien de quiconque est en âge de pianoter sur un ordinateur ou un smartphone. Un outil, une base de données personnell­e, un journal intime en proie à des techniques toujours plus sophistiqu­ées de piratage. Et quand un pilleur parvient à franchir son seuil, c’est désormais toute une toile qu’il tisse pour remonter, par exemple, d’un dossier d’un particulie­r à tous les documents de son employeur et de sa société.

Urgent d’anticiper

Des combines juteuses qui n’épargnent pas Monaco où ces derniers mois se sont multipliés les dossiers en instructio­n pour des escroqueri­es «aux faux présidents» (tentatives de faux ordres de virement à l’égard d’une société). De même que les tentatives d’usurpation d’identité par le vecteur de réseaux sociaux comme Facebook. « Il n’est pas inenvisage­able dans le futur que les pirates arrivent à multiplier par mille leur puissance d’attaque grâce à l’intelligen­ce artificiel­le », prédisent d’ailleurs les experts de la Sûreté publique. L’urgence est telle qu’une brigade

❐ Industrie :  %

❐ Administra­tion et Services publics :  %

❐ Assurance, Banque, Finance :  %

❐ Commerce et distributi­on : %

❐ Informatiq­ue, Médias et Communicat­ion :  %

❐ Aéronautiq­ue et Défense : %

❐ Transports :  %

■ LES INVITÉS PAR FONCTION ❐ RSSI :  %

❐ DI, DSI :  %

❐ Directeur technique :  % ❐ Risk manager :  %

❐ Responsabl­e infrastruc­ture réseaux et Télécoms :  %

de cybercrimi­nalité émerge actuelleme­nt dans les subdivisio­ns de la Sûreté publique. Une entité qui viendra appuyer le travail de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) née en 2015. Organisées par la société DG Consultant­s, basée à Saint-Mandé, les Assises de la sécurité récompense­nt également les meilleurs responsabl­es de la sécurité des systèmes d’informatio­n (RSSI) dans quatre domaines : la démarche la plus innovante ; la culture sécurité – pour sensibilis­er en interne – ; le meilleur espoir ; et le « Prix Spécial » pour le coup de coeur du jury.

 ??  ?? Des centaines d’experts internatio­naux vont plancher durant quatre jours sur l’évolution des attaques dématérial­isées, le profil des pirates, et les nouvelles technologi­es. (Illustrati­on Sébastien Botella)
Des centaines d’experts internatio­naux vont plancher durant quatre jours sur l’évolution des attaques dématérial­isées, le profil des pirates, et les nouvelles technologi­es. (Illustrati­on Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco