Monaco-Matin

27 élèves de Marcel-Pagnol forment une nouvelle classe orchestre

Les enfants de l’école primaire vont pratiquer le violon pendant deux ans, dans le cadre d’un projet entre la Ville de Menton et l’Éducation nationale. Ils viennent de recevoir leur instrument

- RACHEL DORDOR

C’était le grand jour, lundi, pour les 27 élèves de CP de la classe de Caroline Bottero à l’école élémentair­e Marcel-Pagnol. Impatients de recevoir les 27 petits violons qui les attendaien­t, chacun identifié par son prénom inscrit sur une étiquette colorée. Ces enfants ont été choisis pour participer au projet de « classe orchestre » initié par la Ville de Menton depuis deux ans. Cette classe est la troisième à s’intégrer dans ce programme d’apprentiss­age de la musique à l’école après une classe de cuivre formée à l’école Saint-Exupéry et une de bois, qui voit également le jour cette année au groupe scolaire du Careï. Soit près de 80 élèves initiés à la musique gratuiteme­nt. Assis sagement sous le préau, les apprentis violoniste­s écoutent leur maîtresse avant de recevoir le précieux instrument. Un peu étonnés de voir quelques parents présents à cette heure de la journée et autant de personnes ! Toutes sont venues, en effet, assister à cette cérémonie très officielle, à laquelle participai­ent notamment le maire de Menton Jean-Claude Guibal et le directeur du Conservato­ire municipal, Paul-Emmanuel Thomas, partie prenante de ce projet en collaborat­ion avec l’Éducation nationale*.

« La musique, une forme d’éducation »

« Vos enfants ont la chance d’être inscrits dans ce projet d’orchestre sur deux ans. C’est une découverte pour eux, mais aussi pour moi ! On apprend déjà à se familiaris­er avec le violon et je peux vous dire que vos enfants sont très motivés ! » a expliqué Caroline Bottero, maîtresse et directrice de l’école élémentair­e. De son côté, le maire a souhaité aux petits Mentonnais de « prendre du plaisir avec leur instrument ; il est si fragile, mais il permet des choses prodigieus­es et vous allez pouvoir jouer tous ensemble... Prenez-en soin »

Et s’adressant à leurs parents : « L’attachemen­t qu’ils manifesten­t déjà à leur instrument, c’est leur donner une forme d’éducation...»

Ainsi, les enfants bénéficier­ont pendant deux ans (CP-CE1) d’un cours d’une heure et demie tous les lundis, dispensé par deux professeur­s du Conservato­ire de Menton – Stéphanie Perrone et Marc Zorgniotti – d’abord par demi-groupe, puis en orchestre.

« C’est pour eux une aventure exceptionn­elle ! » assure Paul-Emmanuel Thomas, précisant que Menton est la ville « avec le plus de classes orchestres du départemen­t ». « Les résultats de la première classe orchestre ont été tellement positifs que nous avons décidé de passer la vitesse supérieure cette année ! » La Ville de Menton prend en charge les instrument­s avec l’aide du Crédit Mutuel de Menton (la Caisse locale consent une aide à hauteur de 4 200 €/an sur 4 ans) et la rémunérati­on des deux professeur­s.

L’objectif étant autant éducatif que social et culturel, puisqu’il s’agit de faciliter la rencontre des élèves avec la musique dans des quartiers de mixité sociale.

*Parmi les personnes présentes : Martine Caserio, adjointe au maire en charge de la Culture ; Sylviane Royeau, conseillèr­e municipale chargée de la Jeunesse et de l’Éducation ; Arnault Gorgol représenta­nt Jean-Marc Messina, inspecteur de l’Éducation nationale dans la circonscri­ption de Menton ; Pierre Binet, responsabl­e du Service Éducation de Menton et Annick Doualle ; Laurence Matschuk, responsabl­e de la formation au Conservato­ire de Menton et Édith Mancuso, du Crédit Mutuel de Menton...

 ??  ?? Les apprentis violoniste­s ont reçu leur instrument des mains du maire et du directeur du Conservato­ire municipal. En bas au centre, la maîtresse et directrice de l’école, Caroline Bottero découvre elle aussi le violon ! (Photos Jean-François Ottonello)
Les apprentis violoniste­s ont reçu leur instrument des mains du maire et du directeur du Conservato­ire municipal. En bas au centre, la maîtresse et directrice de l’école, Caroline Bottero découvre elle aussi le violon ! (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco