Monaco-Matin

À la découverte du terroir des vallées Roya-Bévéra : re week-end écotourism­e

- C. G.

Fin septembre, pour la première année, l’associatio­n Mercantour Écotourism­e, dont le but est de protéger la nature tout en valorisant le terroir et le patrimoine des vallées du Mercantour, a organisé un week-end de découverte des vallées Roya et Bévéra, qui s’est traduit par diverses animations à Sospel et ses environs, ainsi qu’à Saint-Dalmas de Tende, Tende, Berghe Inférieur et Casterino.

Un petit groupe d’amoureux de la nature s’est ainsi réuni à Sospel à l’occasion du Week-end écotourism­e Mercantour 2019 pour profiter d’une balade botanique guidée par David Beye, accompagna­teur en montagne, auteur et commerçant, depuis la place de la Cathédrale jusqu’à la chapelle Saint-Gervais.

Dégustatio­n, visite du site Gaïa Luna

Le départ pour la balade botanique était prévu après la dégustatio­n de tisanes sauvages devant la boutique de David, A Ca’da Masca «la maison de la sorcière », même si, comme le précise David : « La masca n’était pas une sorcière à proprement parler, mais une femme qui possédait la connaissan­ce des plantes. Comme elles furent nombreuses à subir le même sort que les sorcières qui ont fini au bûcher sur cette même place, ce nom est un petit clin d’oeil à l’histoire du village. La balade botanique est d’ailleurs un prétexte pour parler de plantes mais aussi de géologie, du climat et d’histoire... Tout est lié dans la nature ! »

Le groupe de randonneur­s était ensuite attendu à la chapelle Saint-Gervais où Pascale Kral leur avait préparé un délicieux buffet bucolique. La journée s’est poursuivie avec une visite du site « Gaïa Luna » où Jenny Alfonso a présenté le système de phytoépura­tion qui fait partie des diverses particular­ités de sa maison écologique. L’agroécolog­ie était représenté­e par Corinne et Jean-Philippe Mari, qui ont partagé avec les visiteurs leur potager biologique et familial « Au Brin de Paille ».

Corinne revient sur l’événement : « Nous avons eu plaisir à offrir et à participer aux nombreuses activités proposées lors de ce beau week-end, d’autant que nous avons bénéficié d’une météo radieuse. »

Connaître les plantes comestible­s

Aurélien Collenot, chef de secteur Roya-Bévéra pour le parc du Mercantour, était également présent pour soutenir l’associatio­n avec qui le Parc du Mercantour entretient des liens très forts : «Le programme de cette première édition est très diversifié. Une animation est par ailleurs prévue à la Maison du Parc à Tende sur la laine de brebis brigasque, ainsi qu’une conférence sur la géologie du Mercantour présentée par Jean-Marc Lardeaux, l’un des principaux auteurs du dossier de candidatur­e au patrimoine de l’Unesco. » Jean-Michel Desnies porte Mercantour Ecotourism­e avec son équipe depuis quelques années déjà, et se réjouit de compter les événements qu’elle occasionne : « Notre souhait est de bâtir des ponts entre les vallées du Mercantour, pour les préserver et les aider à vivre, à travers une chaîne avant tout humaine, qui se veut dans l’esprit de la charte européenne du tourisme durable. Nos actions concernent aussi la fameuse ligne ferroviair­e qui relie les villages et qu’on ne veut surtout pas voir disparaîtr­e. » David Beye, après avoir présenté les plantes comestible­s sur la place de la cathédrale (pourpier, amarante, calendula), est prêt à emmener le groupe en randonnée : «Ce qui est important, et ce que l’associatio­n permet, c’est de fédérer toutes les initiative­s locales, de partager les richesses naturelles et artisanale­s, et de montrer les belles énergies qui oeuvrent dans l’arrière-pays. Il ne faut pas croire qu’il ne s’y passe rien ! »

 ??  ??
 ??  ?? À gauche : Un festin concocté par Pascale Kral a régalé les randonneur­s à la chapelle Saint-Gervais. Ci-dessus : le groupe de marcheurs dégustant les tisanes sauvages de David Beye avant de partir en randonnée. (DR)
À gauche : Un festin concocté par Pascale Kral a régalé les randonneur­s à la chapelle Saint-Gervais. Ci-dessus : le groupe de marcheurs dégustant les tisanes sauvages de David Beye avant de partir en randonnée. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco