Monaco-Matin

Fête de la Branda ce dimanche au village !

- F. U.

Ce dimanche 13 octobre, ‘’la grappa’’ coulera toute la journée à Gorbio. Le village s’apprête en effet à célébrer une tradition bien ancrée : la fête de la Branda !

La « branda » ou marc de Provence, c’est l’alcool obtenu par la distillati­on du moût de raisin fermentés. Organisée par la municipali­té avec l’aide de bénévoles, cette fête a pour but de familiaris­er le public avec le métier traditionn­el de bouilleur de cru. Comme depuis de nombreuses années, c’est Emile Tihy qui réalisera le branda, dans un alambic ancestral sur roues de charrette. Emile transporte depuis Lucéram sa « machine » de cuivre alambic centenaire, qui suivait à l’origine les armées de l’Authion dans tous leurs déplacemen­ts. Au cours de cette journée, vous pourrez aussi assister à la distillati­on de la lavande, par Eric Faustin, qui vient lui aussi de Lucéram. De nombreux exposants animeront le marché du terroir où vous pourrez découvrir de nombreux produits, avec les fromages et la charcuteri­e de Pepone ; les spécialité­s italiennes de Maccione ; les spécialité­s du moulin de Gorbio de la famille Manguine ; la lavande et divers produits bio de Mélodie Mariette ; les paniers artisanaux de Vautherot ; les confitures artisanale­s Sandrinell­a ; L’huile d’olive de Daniel Pastor ; les tourtons, beignets et barbajuans de Nathalie Guezzani ; la tapenade et l’huile de Stéphanie Ghette, le miel de Joël Artieri ; le fromage de chèvre de Valérie Renard, les bonbons et nougats de Crisci ; la Socca de Mémé Socca et les fleurs de Jennifer. Dans la cour de l’école, les Compagnons du Mentonnais feront revivre les vieux métiers, le forgeron, le tailleur de pierre et le rémouleur, tous avec leurs outils anciens. Dans le même temps, un vide grenier aura lieu dans les ruelles du vieux village et ce sont les habitants qui exposeront devant leurs maisons ! L’animation musicale sera assurée par les musiciens de la fanfare de Villefranc­he-sur-Mer. Enfin les amateurs d’art et de patrimoine pourront visiter le château Lascaris et son exposition L’Inde éternelle. Une belle journée à ne pas manquer !

 ??  ?? C’est Emile Tihy qui cette année encore fera couler dans son magnifique alambic ancestral, la Branda  ! (Photo archive F.U.)
C’est Emile Tihy qui cette année encore fera couler dans son magnifique alambic ancestral, la Branda  ! (Photo archive F.U.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco