Monaco-Matin

De la station Garibaldi au port,  m de tunnel

Premiers pas dans le nouveau tronçon souterrain bien avancé de la ligne 2 du tram de Nice

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Pour la première fois lundi, aux côtés du maire, une délégation d’élus, et d’agents de la Métropole, avec des riverains et des commerçant­s ont visité la future station souterrain­e Garibaldi-le Château de la ligne Est-Ouest du tramway. Ils ont aussi parcouru, à pied, le tunnel qui relie cette station au quai Cassini, sur le port, futur terminus de la ligne 2. Le tout, en présence… d’un ancien Premier ministre, JeanPierre Raffarin (lire ci-dessous).

 mètres sous terre

La délégation a découvert l’immense volume de la station souterrain­e Garibaldi, sur trois niveaux, dont les quais se situent à 17 mètres sous terre. Une station encore en travaux, qui est en train de recevoir ses faux plafonds. Certains murs attendent leur parement. Les sols et les escaliers doivent être dallés. Et divers équipement­s électrique­s, d’éclairage et de sécurité sont aussi en attente. Christian Estrosi, a assuré que les travaux seraient « terminés pour l’inaugurati­on du tronçon Jean-Médecin-le Port, le 14 décembre, plaçant alors la station Garibaldi-le Château à trois minutes vingt de trajet de l’avenue Jean-Médecin. »

Les visiteurs ont ensuite arpenté les 300 mètres de tunnel entre Garibaldi et le port. Il serpente sous les rues Catherine-Segurane et Antoine-Gautier, à une profondeur qui remonte à 10 mètres sous terre, avant de suivre le dénivelé pour redescendr­e au niveau 0 de la mer, au débouché sur le quai Cassini. Un parcours où les rails sont déjà posés.

Essais sur ce tronçon dès le  octobre

« Là, On passe sous l’ancien puits d’entrée du tunnelier, rebouché, expose Emmanuel Petiot, directeur du tramway de la Métropole. Si le tunnelier a creusé le tunnel qui part jusqu’à Grosso, il n’a pas pu creuser ce tronçon, car il n’y avait pas assez de profondeur. C’est donc la technique de la paroi moulée qui a été adoptée. C’est-à-dire qu’on a creusé de profondes tranchées, dans lesquelles a été injecté du béton, pour créer une boîte, avant de fermer celle-ci par le dessus grâce à des dalles de béton. Puis, par les extrémités, on a envoyé des engins pour creuser à l’intérieur de cette boîte pleine et la vider. Il a fallu environ deux ans de travaux. » Lundi 28 octobre démarreron­t les essais entre les stations Garibaldi et Port Lympia. Pour une inaugurati­on de l’intégralit­é de la ligne jusqu’au port samedi 14 décembre.

 ?? (Photos Éric Ottino) ?? Le tunnel entre Garibaldi et le port, qui serpente sur  mètres.
(Photos Éric Ottino) Le tunnel entre Garibaldi et le port, qui serpente sur  mètres.
 ??  ?? Le bout du tunnel et l’arrivée sur le port.
Le bout du tunnel et l’arrivée sur le port.
 ??  ?? Sur le quai Cassini, dernières coulées de béton.
Sur le quai Cassini, dernières coulées de béton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco