Monaco-Matin

Immobilier ancien : +  % de ventes à Nice et Antibes

- Y. D.

Le secteur de l’immobilier ancien des AlpesMarit­imes va bien : le nombre de transactio­ns a augmenté par rapport à l’année dernière qui était pourtant déjà « une bonne année » selon la Fnaim, à la même période.

Sur Nice et Antibes, la Fnaim enregistre ainsi au 3e trimestre 2019 une hausse du volume des ventes de +10 à +12 %. Le secteur de Cannes et Menton ne sont pas non plus en reste, avec +3 à +5 % constatés.

Prix stables

Pourquoi cette multiplica­tion des transactio­ns ?

« Parce que les taux sont bas, et que sur la Côte d’Azur, on peut dire que les prix sont stables. Il y a une hausse des prix de 1 à 2 %, ce qui est modéré par rapport à d’autres régions. Et les taux bas ont, en quelque sorte, gommé cette hausse » indique Cyril Messika coprésiden­t de la FNAIM Côte d’Azur. Avec quand même des hausses de prix sur un an de +2,25 % à Antibes, et +1,44 % à Nice. Deux villes qui ont multiplié ces derniers mois les programmes de rénovation. Car c’est l’autre raison du dynamisme actuel du marché : « C’est aussi du fait de l’aboutissem­ent de nombreux projets de réaménagem­ent urbain, qui donnent un regain d’intérêt à certains quartiers et focalisent l’attention des acquéreurs », expose William Siksik, coprésiden­t de la FNAIM Côte d’Azur.

« Les municipali­tés l’ont compris. Pour avoir des effets durables sur l’attractivi­té de certains secteurs, ils multiplien­t les projets de requalific­ation et de réhabilita­tion de l’espace public, ce qui finit par payer ».

Attention aux taxes

La Fnaim Côte d’Azur émet cependant une inquiétude : « Il reste à espérer que l’augmentati­on des droits de mutation liés aux ventes immobilièr­es du quartier redynamisé permettra d’absorber le coût de ce réaménagem­ent, sans entraîner d’augmentati­on de la taxe foncière ou d’endettemen­t de la commune. Sinon, ça ralentirai­t fatalement l’activité immobilièr­e ».

Et les perspectiv­es ?

« Tant que les taux restent bas, et ils le resteront encore plusieurs mois, la conjonctur­e ne devrait pas changer… »

De bon augure pour les profession­nels de l’immobilier.

 ??  ?? Bonne santé de l’immobilier « ancien » à Nice, du fait des multiples opérations de requalific­ation à travers la ville. (Photo Franck Fernandes)
Bonne santé de l’immobilier « ancien » à Nice, du fait des multiples opérations de requalific­ation à travers la ville. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco