Monaco-Matin

Municipale­s : le PS choisit ses chefs de file, sauf à Nice

- TH. P.

Ce jeudi 10 octobre sera le jour des primaires du Parti socialiste dans le départemen­t, les militants étant appelés à se prononcer sur leurs chefs de file pour les municipale­s dans plusieurs grandes villes. Mais l’exercice sera, en fait, purement formel. En effet, il s’agira en pratique pour les adhérents de valider des candidatur­es uniques : Michel Hugues à Cannes, Chantal Chasseriau­d au Cannet, Michèle Muratore à Antibes, Karim Benhamahou­m à Cagnes, Frédéric Pellegrine­tti à Menton, Anne Alunno à Carros, MarcAntoin­e Orsini à La Trinité. Pour Grasse, la candidatur­e de Pierre-Marie Carlier a d’ores et déjà été entérinée par le bureau national. Chaque chef de file investi sera ensuite libre de mener une liste PS ou de s’intégrer dans une alliance.

Le casse-tête niçois

Restera pour le PS à résoudre le cas de Nice, ville pour laquelle le processus de primaire a été « suspendu ». Candidat à l’élection municipale en 2008 et 2014, Patrick Allemand s’est préparé à remettre le couvert. Mais plusieurs partenaire­s du PS, à commencer par les écologiste­s, sont peu enclins à faire liste commune avec lui. Or, le Parti socialiste, dans un contexte électoral compliqué pour la gauche, tient absolument à une union la plus large possible. C’est le credo de Xavier Garcia, le premier secrétaire fédéral, qui s’est déclaré prêt à tenir le flambeau d’une gauche plurielle, ce qu’a évidemment peu goûté Patrick Allemand, qui crie depuis à la trahison orchestrée.

« Des négociatio­ns avec nos partenaire­s sont en cours, c’est une phase complexe qui est appelée à durer quelques semaines », indique Xavier Garcia, qui souhaite toujours que « Patrick Allemand fasse partie de l’aventure, d’une manière ou d’une autre ».

 ?? Frédéric Pellegrine­tti, candidat à l’investitur­e socialiste à Menton. (Photo J. B.) ??
Frédéric Pellegrine­tti, candidat à l’investitur­e socialiste à Menton. (Photo J. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco