Monaco-Matin

SECOURS POPULAIRE « Nous sommes les plus pauvres »

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Fraîchemen­t réélu à la tête de la fédération des Alpes-Maritimes du Secours Populaire, Jean Stellittan­o, secrétaire général départemen­tal, fait le point sur les engagement­s actuels et futurs de l’associatio­n.

Cette année, le thème du congrès départemen­tal du Secours Populaire est “Une solidarité grande comme le monde”. Pourquoi ?

Aujourd’hui, le sujet des migrants et des réfugiés est un sujet d’actualité majeur. Le Secours Populaire agit à la fois dans le départemen­t mais également dans les pays pauvres d’où sont issues ces personnes. Sur place, le but est d’essayer de faire en sorte que ces gens aient envie de rester dans leur pays.

Cette année, des bénévoles de l’associatio­n sénégalais­e Laclasse vous accompagne­nt…

Ensemble, nous essayons de développer de l’aide en matière d’éducation, au Sénégal. Notamment en leur fournissan­t du matériel scolaire, acheminés avec l’aide de la marine nationale dans des endroits parfois très reculés. Nous menons en parallèle des actions plus ponctuelle­s, comme le soutien à l’autonomie des femmes. On essaie ainsi d’agir en amont de ces migrations de population­s. Nous accueillon­s évidemment aussi celles et ceux qui parviennen­t à traverser la Méditerran­ée. Mais ces personnes ne devraient pas avoir envie de quitter leur pays. Quand vous voyez le Sénégal en photos, ça donne envie d’y rester ! Donc s’ils viennent ici, ce n’est pas pour obtenir de l’argent mais parce que la détresse est telle, qu’ils sont prêts à braver tous les dangers pour arriver jusque chez nous.

Quelles sont les missions que se fixe le Secours Populaire dans les années à venir ?

On veut continuer de développer les initiative­s. La pauvreté augmente en France. Aujourd’hui, dans les AlpesMarit­imes, la plupart des familles que nous aidons ont moins de deux euros par jour de reste à vivre. En comparaiso­n avec les autres fédération­s, nous sommes les plus pauvres. En grande partie parce que la vie est plus chère. On veut ouvrir de nouvelles antennes sur le territoire départemen­tal et développer les existantes. Nous voulons aussi développer la lutte contre la précarisat­ion numérique. Enfin, nous avons à coeur de continuer d’oeuvrer pour la protection de l’environnem­ent, comme nous le faisons déjà depuis des années.

 ??  ?? Jean Stellittan­o a été réélu samedi à la tête de la fédération azuréenne. (Photo J. T.)
Jean Stellittan­o a été réélu samedi à la tête de la fédération azuréenne. (Photo J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco