Monaco-Matin

Les retraités mobilisés pour “l’augmentati­on des pensions”

-

Les retraités étaient appelés à manifester un peu partout en France, hier, pour réclamer une hausse générale des pensions lors d’une nouvelle journée d’action décidée par neuf organisati­ons, la huitième depuis l’élection d’Emmanuel Macron. A Paris, plusieurs centaines de personnes ont défilé entre Montparnas­se et Invalides à l’appel de neuf syndicats et associatio­ns de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA). « Les retraités ne sont pas des nantis, revalorisa­tion des pensions », pouvait-on lire sur la banderole de tête.

Partout en France

D’autres rassemblem­ents ont été organisés partout en France comme à Marseille, Nice ou Clermont-Ferrand, selon des médias locaux, le « groupe des 9 » ayant tablé sur 120 à 150 événements.

Il a déjà obtenu un recul du gouverneme­nt sur la CSG – réduite pour certains retraités – et la réindexati­on des pensions de moins de 2 000 euros sur l’inflation prévue dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.

Mais leur revendicat­ion reste la même : une augmentati­on de toutes les retraites, avec notamment la réindexati­on de l’ensemble des pensions sur l’inflation et la suppressio­n pure et simple de la hausse de la CSG.

« Si les retraités sont à nouveau dans la rue c’est parce que nous avons un contentieu­x lourd avec le gouverneme­nt concernant le pouvoir d’achat. Même s’il y a eu deux petites reculades, ce n’est pas satisfaisa­nt », a déclaré Olivier Jouchter (UCR-CGT).

Ils réclament aussi un « rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020 » , la «revalorisa­tion de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires », « un minimum de pension à hauteur du Smic pour une carrière complète » ou encore « l’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des Ehpad et des soins à domicile ». « Régulièrem­ent, il y a une érosion, une perte de pouvoir d’achat. Tout augmente mais pas nos ressources » ,a estimé dans le cortège Patrick, 69 ans, de la CFE-CGC, s’élevant contre « l’augmentati­on de la CSG pour soi-disant les riches et la non-indexation des retraites sur l’inflation. »

De même, le député LFI Ugo Bernalicis, dont le parti avait installé un stand sur le chemin du cortège, s’est dit « faroucheme­nt opposé » au système universel à points voulu par l’exécutif.

« Il faut lâcher la grappe aux retraités », a-t-il ajouté. Le « groupe des 9 » prévoit un « point de situation » le 21 novembre pour réfléchir à la suite du mouvement. Jeudi, la CFDT avait organisé seule des manifestat­ions dans plusieurs villes pour réclamer un rattrapage des pensions par rapport à l’inflation et à la hausse de la CSG.

 ??  ?? Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris. (Photo AFP)
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco