Monaco-Matin

Un camion volé fonce sur des voitures en Allemagne, le conducteur incarcéré

-

La justice allemande a incarcéré, hier soir, pour « tentative de meurtres » un Syrien qui a blessé huit personnes en fonçant sur des voitures à bord d’un camion volé, mais reste dans l’incertitud­e quant à ses motivation­s. Piste terroriste ? Problème psychiatri­que ? Acte lié à son statut de migrant en situation irrégulièr­e ? Le parquet de Francfort a dit l’avoir inculpé et placé en détention provisoire mais affirmé qu’il était encore «troptôt» pour se prononcer sur ses intentions. L’enquête se poursuit « dans toutes les directions ».

S’ils n’excluent pas formelleme­nt la piste d’un attentat, évoquée par plusieurs médias, les enquêteurs n’ont pas pour le moment fourni d’éléments en ce sens. Le parquet antiterror­iste a de son côté déclaré à l’agence de presse allemande DPA qu’il ne voyait encore aucune raison de se saisir de l’affaire.

Les policiers ont perquisiti­onné à deux domiciles dès lundi soir, dans l’arrondisse­ment où vit le suspect et à proximité du carambolag­e. Ils y ont saisi des téléphones portables et des clés USB.

Il n’était pas armé au moment des faits, selon la police et le parquet, et n’a

« aucune relation établie à ce stade avec les milieux islamistes disposés à la violence », a précisé le ministre régional de l’Intérieur, Peter Beuth, dans un communiqué. Après avoir bénéficié d’un statut provisoire de réfugié, il était en situation irrégulièr­e depuis le 1er octobre 2019, écrit l’hebdomadai­re Der Spiegel. Il était en outre connu de la police pour une bagarre avec des membres de sa famille remontant à 2008 et pour avoir été arrêté avec 2,9 grammes de haschich sur lui. Lundi vers 17 h 20, il a « violemment » sorti de sa cabine le chauffeur d’un semi-remorque et quelques centaines de mètres plus loin, « sans freiner », a percuté sept voitures et une camionnett­e patientant à un feu rouge face au palais de justice de Limburg.

La collision a fait neuf blessés légers, dont le voleur du camion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco