Monaco-Matin

L’Italie vote une forte réduction de ses parlementa­ires

-

Les députés italiens ont adopté, hier, à une écrasante majorité une réforme constituti­onnelle radicale réduisant d’environ un tiers le nombre de parlementa­ires, une promesse électorale du Mouvement  Etoiles (antisystèm­e) dont le but est d’économiser  millions d’euros par législatur­e.

Les “oui” ont été , contre seulement  “non” et deux abstention­s.

En vertu de cette réforme, vieille promesse des Cinq Etoiles (MS), le nombre d’élus passerait d’un total de  à .

Aujourd’hui, l’Italie a le deuxième parlement le plus fourni en Europe, derrière le Royaume-Uni (environ  , le nombre de membres de la Chambre des Lords étant variable), et devant la France ().

Les députés devraient voir leur nombre passer de  à , tandis que celui des sénateurs baisserait de  à .

Luigi Di Maio, le chef du MS, en avait fait une condition sine qua non pour une alliance avec le Parti démocrate (PD, centre gauche) après la rupture début août de la coalition gouverneme­ntale que le MS formait jusque-là avec la Ligue (extrême droite) du souveraini­ste Matteo Salvini.

Selon ce mouvement bâti sur le rejet de la « vieille politique », la réduction du nombre de parlementa­ires doit générer une économie d’environ  millions d’euros par législatur­e (cinq ans en Italie). Et permettre aux deux chambres de travailler plus efficaceme­nt. M. Di Maio, également chef de la diplomatie, argue que ces fonds peuvent être réinvestis dans les écoles, les hôpitaux et l’aide aux personnes fragiles.

« C’est fait !  parlementa­ires de moins. Promesse maintenue », s’est félicité le mouvement sur son site.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco